Lu dans Ouest-France :
"Très peu fréquentée dans l'année, la petite église de Briosne-les-Sables, implantée dans le cimetière du hameau des Sables, a été vandalisée samedi. Le ou les auteurs se sont introduits dans l'église après avoir fracturé la porte. Endommageant celle-ci. Les pierres de taille de l'autel ont été entièrement descellées, prêtes à être emportées. Le préjudice des dégâts n'a pas encore été estimé. Claude Trouillet, maire de Briosne-les-Sables, et le père Jean-Marc, prêtre de la paroisse, ont porté plainte auprès de la brigade de Marolles-les-Braults."
C.B.
“Les pierres de taille de l’autel ont été entièrement descellées, prêtes à être emportées.”
L’exemple est ancien: combien de châteaux ont servi de carrières, quand ils n’avaient pas été vendus comme biens nationaux à un acquéreur soucieux de conserver en bon état son nouveau bien.
Naguère, c’était plutôt des plantes dans les jardins publics que certains s’attribuaient indûment, mais les pierres de taille doivent actuellement avoir des débouchés avantageux.
Aetius
Photos de l’église ici :
http://unesarthoise.blog50.com/archive/2009/09/24/patrimoine-eglise-de-sables.html
Vincent ROUYER
Cela me touche particulièrement car je ne suis pas très loin de Briosne les sables.
La nouvelle politique du diocèse pour gèrer le manque de prètres est actuellement de ne plus célèbrer les offices que dans les centres urbains et de ne plus déservir même occasionnellement (comme c’était le cas auparavant) les petites églises de campagne.
On peut sans doute comprendre cette attitude, elle n’est toutefois pas sans conséquences…
Il nous faudrait des abbés Michel comme à Thiberville pour faire vivre ces édifices qui sont autant de petits trésors de chrétienté.
JCM
Le Père Jean-Marc ANDRÉ, père de Sainte-Croix, curé de Bonnétable, dessert 26 clochers : une conversion à Montmartre à la Claudel ou à la Frossart dont il faut avoir entendu le récit, une foi inébranlable à déplacer les montagnes, un homme de prière, et un homme qui sait dire la vérité quand il le faut.
On peut le soutenir sans réserves.
http://www.cscfrance.org/content/bonnetable
Albert Levert
Ce qui m’étonne le plus c’est que dans ces villages où on ne voit aucun chat toute la journée et où tout le monde se connait, personne n’a un oeil sur l’église et personne ne se soucie des inconnus qui débarquent sur la place du village. Dans un village tous voient les allés et venus de tous mais personne ne voie quand des gens louches rodent. C’est étrange !
Sancenay
ça ne devrait pas empêcher Super-Médiator de dormir !
JCM
@ Vincent ROUYER
Il y a toujours des messes dans la ,campagne sarthoise, y compris à Briosne-les-Sables : la preuve ici
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fete-des-Laboureurs-une-journee-dans-la-tradition-_72048-avd-20110221-59939408_actuLocale.Htm
et son curé, même s’il célèbre le rite ordinaire, est de la trempe de l’abbé Michel. A Saint-Calais aussi il y a un jeune curé qui dessert la campagne environnante.