Dans l’après-midi du dimanche 29 avril, l’église paroissiale de Chazey-sur-Ain a encore été prise pour cible par des vandales. Après avoir, à plusieurs reprises, cassé la vitre du tableau d’affichage, dérobé des objets divers, les vandales se sont amusés avec l’harmonium dans le chœur, ont couvert d’un voile la statue de la Vierge de Lourdes, uriné dans les bénitiers, déréglé le thermostat du chauffage et les haut-parleurs, retourné tête en bas le crucifix du confessionnal …
Cette fois, ils ont endommagé fortement trois vitraux, notamment le plus ancien, celui de la chapelle du château, à l’aide d’un chéneau, provenant de la dégradation de la chapelle funéraire du cimetière. Ils ont également mis le feu à divers documents sur l’autel principal, saccagé les présentations florales. Puis ils ont pulvérisé un extincteur à poudre dans toute l’église, la rendant indisponible pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Le 20 mai, on apprenait que les responsables ont été identifiés. Il s'agit de 3 mineurs originaires de la commune. Ils ont été entendus par la gendarmerie et sont en attente d’une décision du Procureur de la République.
Lancien
en attente d’une décision ????????bof !!ce n’est pas grave les pauvres petits chéris …ils s’amusaient …c’est tout !
Pauvre France !
C.B.
En suivant le deuxième lien:
-“Ils sont, tous les trois, mineurs et originaires de la commune.”
-“Dans l’immédiat, le nettoyage de l’église devra être effectué par une entreprise spécialisée pour remettre en état le lieu de culte. Dans un deuxième temps, la réparation des vitrages de protection des vitraux et la restauration des vitraux eux-mêmes doivent faire l’objet d’une expertise pour évaluer les dégâts et prévoir leur remise en état.”
Vu les dégâts, ce ne sont sans doute pas des enfants de maternelle: quelle réparation (travail d’intérêt général, contribution financière à la remise en état) sera exigée d’eux et de leurs familles puisqu’ils sont mineurs?