Aux Pays-Bas (à l'état de projet) :
Une église transformée en bibliothèque
16 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Aux Pays-Bas (à l'état de projet) :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Marie
Aux Pays-Bas, on est “habitué” à ce genre de transformation. Il y a quelques années à Maastricht, on a transformé une superbe église en Hôtel 4 étoiles. Il suffit de voir les 60 photos pour en avoir froid dans le dos : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g188575-d578522-Reviews-Kruisherenhotel_Maastricht-Maastricht_Limburg.html
gladi
…encore du remplissage avec du vent !
PG
La plupart des grandes chapelles des lycées et collèges catholiques de France ont déjà été transformées en bibliothèques, CDI, et salles de réunion.
JCM
On a rien à envier en France ! cf ce qu’on a fait en 2002 à la chapelle de l’hôpital d’Angers ici :
http://www.caue-observatoire.fr/print.aspx?id=812CF1D2-4324-4299-8D58-EB49DB4EFEA3
Une partie des splendides fresques qu’on voyait ici :
http://www.surlespasdequercus49.fr/article-chapelle-sainte-marie-84899783.html
ou ici :
http://www.angers.fr/vie-pratique/culture/la-politique-culturelle/angers-ville-d-art-et-d-histoire/ressources/fiches-patrimoine/laissez-vous-conter-l-hopital-d-angers/index.html
et notamment un chemin de croix que je pense avoir aperçu, sont maintenant cachés par des “espaces d’acceuil administratif”.
Encore plus beau ici et en 360° :
http://www.360images.fr/360/krpano/krpano.swf?xml=http://www.360images.fr/360/art_histoire/chapelle_sainte_marie.xml
Kantz
Ce n’est pas le pire qui puisse lui arriver.
Au moins le bâtiment est entretenu.
Mais il est évident qu’il faut re-christianiser l’Europe. Les pays bas sont un pays de marchand, ceci explique peut être ce qui leur arrive.
personne
Quel mauvais goût le choeur!
A Clermont Ferrand, il y a bien un gymnase je crois dans une ancienne chapelle (Ecole Jeanne d’Arc, aujourd’hui publique, autrefois école de filles privée)
werber
Les principaux fautifs de ces transformations sont les catholiques qui ne vont plus à la messe ou bien qui se contentent de rentrer dans une église une seule fois par semaine. Allons prier dans nos églises, montrons qu’elles nous sont chères!
NM
Cette bibliothèque n’est pas à l’état de projet… elle a ouvert en 2006!
PK
On a sauvé l’église de notre village que la mairie voulait transformer en salle de spectacle : quand on veux, on peut…
On l’a fait contre TOUT le monde : le relais paroissial (qui avait donné son accord oral), le doyen (qui nous a dit que si ça tenait qu’à lui, il refilerai les 3/4 des églises de son secteur), l’évêque (qui nous soutenait via son vicaire général mais dont on n’a pas eu un mot écrit pour arrêter la procédure…).
On était deux au combat : le chapelain du monastère du village et moi-même. Et bien, contre vent et marée, malgré l’hypocrisie des uns et la mauvaise foi des autres, malgré les peaux de bananes en tout genre – de nos ennemis ce qui est normal… mais aussi de nos amis !!! – on a gardé notre église.
Battez-vous et par la force de l’Esprit, vous serez vainqueur… Arrêtez de vous plaindre qu’on lâche les choses : gardez-les ! Priez et combattez.
« Les gens d’armes combattront et Dieu donnera la victoire »
Il ne tient qu’à vous d’être un « gens d’armes » !
Michèle
Bravo à vous PK, puissiez-vous insuffler courage et pugnacité à tous ceux qui seraient tentés de baisser les bras avant même d’avoir essayé.
Les catholiques sont en grande partie responsables, en tous cas les catholiques “génétiques” qui ne mettent pas les pieds à la messe, ou une fois l’an!
Jean Theis
Si les oeuvres d’art sont masquées mais non détruites, on peut espérer les récupérer un jour.
Tchekfou
Ça dépend si on y met des Sommes de théologie ou du Michel Onfray…
Antiklérides
Le projet est ouvert, et il se trouve à Maastricht…
Jacques38
Ce n’est pas un projet : j’ai eu l’occasion d’aller y faire un tour l’année dernière à Maastricht…
Anne Françoise de Vignier
Comme c’est triste….chez nous, une petite chapelle sur la grand place est devenue un lieu d’expo.Je l’ai toujours,connue ainsi et dans un parc, un autre bâtiment, fermé depuis toujours…..sans commentaires.
Ça devient courant….déjà que les églises chez moi sont ouvertes que quelques heures sauf la Collégiale et une église….j’ai connu une enfance merveilleuse quand on pouvait entrer près de Dieu…..la Hollande, quel mauvais goût!
Pierre Jovanovic
Il serait intéréssant de savoir si cette cathédrale était catholique, ou bien devenue protestante après la Réforme.
Si “l’Eglise de Rome”, pour reprendre la terminologie calviniste, essaie de conserver un maximum de patrimoine, la dégringolade des communautés réformées néerlandaises les obligent à céder un grand nombre de leurs édifices vides.
On peut toujours se consoler en se disant qu’elle aurait pu finir en théâtre (comme la basilique de mon village sous la Révolution), en toilettes publiques (comme la cathédrale orthodoxe de Pristina, la capitale du Kosovo “démocratique”) ou en night-club (comme un temple protestant historique d’Amsterdam).