Triste fin pour une église. Le diocèse a confirmé sa volonté d'abandonner l'église de Notre-Dame du Bon Conseil, dans le quartier de Beaulieu à Wattrelos, comme lieu de culte. Les propos du maire, évoquant les deux projets en cours, logements ou lieu d'exposition culturelle avec résidence d'artistes, sont le reflet de la perte du sacré chez nos contemporains :
"Un grand bailleur régional a mandaté un architecte parisien pour étudier la possibilité d'y aménager des logements. Il est très emballé et son projet pourrait être très original ! C'est une belle vitrine aux portes de la ville"
Quant au diocèse, il souhaite construire un nouveau "centre pastoral" pour y accueillir ses paroissiens…
philippe Bagnon
Pourquoi ne pas le céder aux traditionalistes ou la fraternité Saint Pie X? Est-ce trop demander?
partisan blanc
Ils auraient pu prier Notre Dame, pour avoir des meilleurs conseils^^
Corentin
Bien avant le livre de M. de Saint-Pierre, l’Eglise a pourtant connu des périodes d’extension architecturale et des périodes de récession, des périodes de vaches grasses et d’autres de vaches maigres. Mais dans le passé, on ne laissait au mieux – si je ne m’abuse – que quelques pans de mur occultés par des enduits et les nouvelles constructions. Aujourd’hui, on conserve davantage le bâtiment, surtout s’il est historique.
Le plus étonnant à mes yeux n’est pas la réutilisation du bâtiment désaffecté comme en connaissent toutes les villes (annexe d’archives, bibliothèques, maisons d’habitation, garages, etc).
Le plus étonnant réside dans les projets architecturaux des diocèses concernés. Il y avait dernièrement un cas similaire dans le Nord. Alors que les gens, lambda généralement, souhaitent, désirent, aiment une église qui a une allure d’église (même si c’est une construction XIXe standard), les leaders des équipes pastorales veulent des salles polyvalentes. Architecturalement parlant, et chrétiennement parlant, ils sont en train de vouloir le schisme. Les chrétiens occasionnels qui ne rentrent dans une église, même du début du XXe siècle, pour y déposer un cierge ne le feront plus dans la prochaine salle des fêtes… fermée en dehors des horaires d’ouverture, comme les temples réformés.
Xtophe
Alors Judas, on trahit le Christ ENCORE UNE FOIS ?
Quand je pense que l’Evêque fait la fine bouche pour dispenser tel lieu de culte à la Tradition (même celle fidèle à Rome comme l’ICRSP). Deux églises pour les Tradis pour le diocèse du Nord doit être amplement suffisant. Bah quoi, il ne faudrait pas qu’il y ait trop d’ouvriers à la moisson du Seigneur ! On est en période de restriction de coût. L’Evêque réagit un peu comme les membres du Conseil d’administration de Metaleurop ou de Motorola. Sauf qu’au lieu de mettre les fidèles à la rue, c’est Dieu qu’il exproprie !
J’enrage ! Honte à vous… On ne peut vraiment compter sur personne…
Sancenay
c’est pourquoi, je le redis encore au risque d’être censuré : il ne faut pas donner d’argent à ceux qui méprisent ainsi et leur mission et les efforts considérables de leurs anciens consentis pour le gloire de Dieu.
Ce n’est pas à considérer comme une sanction pour laquelle nous ne sommes pas mandatés, mais comme une mesure conservatoire du patrimoine et des deniers de l’Eglise.
Amédée
Sans doute l’évêque de ce diocèse veut devenir archevêque à Rome.
En laissant cette église être transformée, l’évêque de Lille espère suivre le même parcours promotionnel que l’évêque du Maine-et-Loire promu archevêque à Rome parce qu’il avait laissé des églises de son diocèse être détruites?
clem
Très intéressant d’aller lire l’article. Il y est précisé plus loin que le maire leur a déjà refusé 2 fois le permis de construire pour leur “centre paroissial”. La Sainte Vierge a peut-être été un peu vexée, non ?
Vous ne voulez plus de vos églises délabrées? Mais tournez-vous vers le courant tradi de l’Eglise voyons ! Ils vont vous les remplir vos églises. Ah mais non justement plutôt abandonner une église aux païens qu’à ses propres frères. Aux yeux de ce monde c’est beaucoup plus cool comme attitude.
philippe Bagnon
Et la mémoire de ceux qui ont versé de l’argent pour construire ou embellir cette église au cours des générations? Qu’en fait-on?
Domy
Ne nous en prenons à personne qu’à nous-mêmes ! Si les catholiques allaient à la messe, cette église ne connaîtrait pas ce triste sort !
Domy
Honte aux catholiques !
AML
Ici c’est une église qu’on va vendre, mais savez-vous qu’il y a quelques années, c’est un évêché, à Châlons-en-Champagne, qu’on a vendu à la région !!!!Et quelle bâtisse c’était !!! Donnée au début du XXe par une famille pour être un séminaire, puis devenue évêché du diocése, c’est donc à présent le somptueux “hôtel de la région Champagne-Ardennes”, acheté pour une bouchée de pain ! L’évêque de l’époque voulait un immeuble moderne, pour faire plus humble, résultat : l’évêché construit avec l’argent de la vente est déjà décrépi et est insuffisant pour les besoins de la cause !!! Un scandale auquel vient s’ajouter, cette année, la vente, toujours dans ce même diocése, d’un école catholique jouxtant “l’hôtel de la région” à la Région !!Encore et encore, toujours la région qui n’a jamais assez de locaux, et des plus somptueux ! Si vous passez par Châlons, jetez un coup d’oeil : vous verrez que le contribuable n’a pas fini de devoir payer…(ladite école va reconstruire sur un autre site un bâtiment qui sera “bas de gamme” à côté de ce que c’était bien sûr…)
Il y a vraiment des “fossoyeurs” dans certains diocéses qui sont là pour détruire.
Lama12
Renseignements pris auprès d’un habitant des environs de Wattrelos:
– cette église a été construite avant 1905.Elle appartient donc à la commune.
– le maire et le curé sont en désaccord sur le sort de l’église.
– la question est donc remontée auprès de Mgr Ulrich, évèque du diocèse de Lille.
Signalons que Wattrelos est une commune de l’importance de Compiègne ou Macon, et que sa population est agée.Il est donc vital de lui conserver ses églises, pour les générations futures.