Membre de la Traditional Anglican Communion (TAC) séparée de la Communion anglicane, The Traditional Anglican Church (TTAC), une petite entité ecclésiale d’environ 600 fidèles répartis sur 18 paroisses indépendantes de la communauté anglicane d’Angleterre, a tenu le 29 octobre son « synode diocésain » à Lincoln en Angleterre, sous la présidence de son « évêque » Robert Mercer et en présence de John Hepworth « archevêque et primat » de la TAC. L’assemblée a voté les deux résolutions suivantes :
«Cette assemblée représentant la Traditional Anglican Communion en Grande-Bretagne, présente ses joyeux remerciements au pape Benoît XVI pour la prochaine Constitution Apostolique permettant la réunion en corps des anglicans avec le Saint Siège, et demande au Primat et au collège des évêques de la Traditional Anglican Communion d’accomplir toutes les démarches nécessaires à l’application de cette Constitution. Cette assemblée émet respectueusement l’avis que l’évêque Robert Mercer puisse être envisagé pour la fonction d’Ordinaire en Grande-Bretagne.»
C’est donc la première entité de la TAC à formellement accepter la Constitution Apostolique avant même qu’elle soit promulguée.
BELIN Y.
La tombe de soeur Gertrude-Marie, née en 1870, morte en odeur de sainteté en 1908, de la communauté des Soeurs de Saint-Charles à Angers (mais ayant rayonné dans le monde entier par le biais des Missions), se trouve honorée et pieusement entretenue au cimetière de l’Ouest à Angers (dès l’entrée à gauche par la route de la Meignanne).
Pourquoi parler de soeur Gertrude-Marie à propos de cet article ? Parce que sa cause pourrait être intronisée suite aux demandes incessantes… du monde africain (elle n’avait pas quitté Angers) : elle recevait des locutions du Sacré-Coeur qui lui avait demandé de se dévouer pour une cause qu’elle ignorera jusqu’à sa mort. Elle apprendra, juste avant de mourir, qu’elle avait prié toute sa vie de religieuse pour la conversion d’une communauté anglicane et que ses prières avaient été exaucées !
Inutile de dire que la communauté Saint-Charles d’Angers ne fait pas de publicité à sa petite soeur, l’œcuménisme étant battu en brèche par le témoignage vivant de cette religieuse.
Jean Theis
Merci à soeur Gertrude-Marie, mais pourquoi faut-il une Constitution spéciale ? Il me semble que par le passé certains Anglicans sont revenus à l’Eglise dans qu’il ait été besoin d’une Constitution. Serait-ce pour une question de nombre ?
SD
Deo gracias