Partager cet article

Pays : Etats-Unis

Une entreprise intellectuelle visant à renverser le libéralisme politique

Une entreprise intellectuelle visant à renverser le libéralisme politique

Le Monde, cette boussole qui indique le sud, vient de publier un article recensant quelques intellectuels catholiques des Etats-Unis, souvent nouveaux convertis, attachés à la Doctrine sociale de l’Eglise et à Léon XIII. Ils ont participé à un colloque début octobre à Steubenville dans l’Ohio. Extraits :

[…] Marginale il y a encore peu, l’entreprise intellectuelle visant à renverser le libéralisme politique, le projet philosophique qui a défini l’Amérique, gagne en influence. Un contre-modèle est développé, avec l’objectif de restaurer les hiérarchies traditionnelles. Le scrutin de mi-mandat du 8 novembre est un nouveau test pour le populisme qui s’est emparé du Parti républicain. Si un bon nombre de candidats trumpistes l’emportent, les théoriciens de ce sombre monde verront leur démarche validée dans les urnes.

De brillants érudits, des professeurs de science politique et des journalistes citent désormais les grands noms de la philosophie pour justifier leur souhait de voir tomber ce qu’ils appellent « le régime » . L’époque est décrite en des termes apocalyptiques.

Dans ce contexte de radicalisation, un collectif d’intellectuels catholiques traditionalistes a su mieux que quiconque théoriser la colère qui s’est emparée des électeurs religieux. Certains de ces penseurs se revendiquent de l’intégralisme, une tendance qui cherche à soumettre l’ensemble de l’existence et des activités humaines à la vérité catholique. Ils ont ainsi développé une conception de l’Etat qui pourrait s’avérer fort utile à une droite qui a longtemps considéré que le gouvernement était le problème, mais qui souhaite maintenant reprendre en main la société américaine.

Patrick Deneen, né en 1964, est l’un des principaux membres de ce collectif catholique, il est professeur de science politique à l’université Notre-Dame (South Bend, Indiana), d’où provient Amy Coney Barrett, fervente catholique que Donald Trump a nommée, en 2020, à la Cour suprême. En juin, elle y a appuyé la décision mettant fin à la protection constitutionnelle de l’avortement. Elle n’appartient pas au même courant que Deneen. Amy Coney Barrett est plus proche de la droite conventionnelle. Comme cinq autres des neuf membres du plus haut tribunal du pays, elle est issue de la plus influente organisation juridique aux Etats-Unis, la Federalist Society, dont la philosophie est conservatrice et libertarienne, c’est-à-dire radicalement opposée à l’intervention de l’Etat. […] Depuis la parution de son livre Pourquoi le libéralisme a échoué (L’Artisan, 2020), [Patrick Deneen] s’est, en effet, installé comme l’un des principaux opposants à ce projet politique. L’ouvrage a été remarqué au point de figurer en 2018, l’année de sa publication originale en anglais chez Yale University Press, sur la liste de lecture estivale publiée, chaque année, par Barack Obama. Le prochain ouvrage de Patrick Deneen s’intitulera Regime Change. Toward a post-liberal future (« changement de régime, vers un avenir postlibéral »). Ce livre sortira au printemps 2023 et, dès l’annonce de sa parution, il a bondi au sommet des listes de précommandes d’Amazon. […]

Patrick Deneen voit dans le « wokisme », « cette religion de l’humanité » qui se substituerait à la religion véritable, un signe de cette déchéance civilisationnelle. La ferveur woke était en germe selon lui, dans la pensée du philosophe anglais John Stuart Mill (1806-1873), l’un des fondateurs du libéralisme qui a permis la diffusion d’une sorte de théologie du progrès et de l’individu. « A l’origine, l’ambition était d’affranchir l’humanité des limites imposées à nos droits par l’Etat , explique Deneen . Aujourd’hui, la quête de l’émancipation conduit à vouloir se défaire de toute limite. Contre l’arbitraire, on en arrive maintenant à demander une intervention constante de l’Etat, notamment dans la sphère privée et en ce qui concerne le corps. » Le mariage gay, le transhumanisme et le « transgenrisme » fragiliseraient la famille et remettraient en question les bornes définies par la nature. […]

Nous retrouvons Patrick Deneen quelques jours plus tard dans une petite ville de l’Ohio, où il doit participer à une conférence. Steubenville (18 000 habitants) est l’un de ces centres urbains devenus fantomatiques à cause des délocalisations. […] Une bannière est accrochée : « Mettons fin à tous les avortements. » La récente décision de la Cour suprême contre l’interruption de grossesse ne suffit pas. Chaque Etat de l’Union est toujours libre d’autoriser cette procédure, c’est encore trop pour eux.

L’université accueille une conférence sous le titre « Restaurer une nation : le bien commun dans la tradition américaine », à laquelle doit participer Patrick Deneen et d’autres intervenants. Environ 250 personnes y assistent, des étudiants, des curieux, des avocats et des militants « pro-vie ». Cette communauté très active sur les réseaux sociaux est heureuse de se retrouver. L’événement s’ouvre cependant sur le slogan de l’altermondialisme : « Un autre monde est possible. » Vieille bête noire du conservatisme américain, le New Deal est défendu à Steubenville, des auteurs marxistes sont même cités.

Pendant deux jours, la philosophie classique ainsi qu’un catholicisme ultramontain sont également convoqués afin de défendre des politiques sociales et économiques visant à protéger la famille traditionnelle. Le pape François est à peine évoqué. On lui préfère le pape Léon XIII, qui régna de 1878 à 1903. On en réinterprète l’héritage, pour insister sur son rôle dans la définition de la doctrine sociale de l’Eglise et sa critique des libertés modernes, plus individualistes. Il avait été, en son temps, une figure honnie par les conservateurs, parce qu’il a admis l’autonomie du pouvoir temporel. Le nom d’un penseur français revient régulièrement, celui du philosophe Pierre Manent, qui a nettement durci, au cours des dernières années, sa critique du libéralisme.

L’orateur le plus attendu est sans conteste Adrian Vermeule, éminent professeur de droit constitutionnel à Harvard. Son collègue Samuel Moyn, professeur d’histoire du droit à Yale et intellectuel ouvertement de gauche, le considère comme « le plus brillant constitutionnaliste de sa génération » et utilise en cours son livre Common Good Constitutionalism (« Constitutionnalisme du bien commun », Polity Press, non traduit). Il voit également en lui un utile appui venu de la droite en faveur de mesures de solidarité nationale, des politiques publiques qui rencontrent toujours l’opposition forcenée du Parti républicain, mais auxquelles Vermeule est favorable. Le professeur de Harvard est également apprécié par son collègue Cass Sunstein, un autre juriste et constitutionnaliste de grande réputation qui a servi au sein de l’administration Obama. Ils ont coécrit plusieurs ouvrages.

A Steubenville, Adrian Vermeule incarne tout autre chose. Aux yeux d’une militante anti-avortement rencontrée, il représente « un catholicisme qui montre les muscles » . Spécialiste du droit administratif, il défendait, au temps de la guerre en Irak, la torture autorisée par l’administration Bush. Sa conversion au catholicisme en 2016 a accéléré sa rupture avec l’establishment conservateur. Dans un pays où les valeurs de la classe dominante continuent d’être inspirées par le protestantisme et le libéralisme, adopter un catholicisme traditionaliste constitue une forme de populisme de l’élite. Les conversions sont du dernier chic, d’autant que la continuité historique de l’Eglise de Rome offre des bases intellectuelles pour construire un discours d’opposition. […]

Sohrab Ahmari est la troisième figure la plus importante de ce collectif. Il est celui qui s’emploie à vulgariser leurs idées. Ancien journaliste aux pages débats du Wall Street Journal , puis du New York Post , il s’est converti au catholicisme en 2016, une décision annoncée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #iamjacqueshamel, en référence au prêtre assassiné par un djihadiste à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. En mars, il a lancé le webzine Compact avec Matthew Schmitz, un autre catholique traditionaliste, et Edwin Aponte, journaliste qui se décrit comme un « marxiste populiste » . Le titre rassemble des auteurs venus de l’extrême gauche et de l’extrême droite, on y trouve des articles du philosophe slovène Slavoj Zizek, mais aussi de Curtis Yarvin, théoricien d’un technomonarchisme à l’américaine. « Nous voulons un débat robuste » , explique Sohrab Ahmari, tout en affirmant être en désaccord avec lui. Ahmari est très attaché à la question sociale. […]

Le dernier orateur à Steubenville n’est autre que J. D. Vance, candidat républicain au Sénat, dont le parcours a été particulièrement remarqué. Il s’est fait connaître grâce à son livre Hillbilly élégie (Globe, 2016), adapté au cinéma par Netflix, en 2020. Il y raconte son enfance de petit Blanc en Ohio, entre une mère toxico et une grand-mère venue à sa rescousse. En 2016, Vance était opposé à Trump. Il a changé de position après être entré dans la course au Sénat en 2021. Vance s’est entre-temps converti au catholicisme, en 2019. […]

Partager cet article

2 commentaires

  1. Article encourageant, signe de l’esprit de défaite qui s’infiltre dans les cercles de ce “progressisme” rance.

  2. C’est ce type de doctrine qui a manqué aux gilets jaunes. Ils se rendaient compte que le libéralisme allait dans le mur, mais il connaissait aussi l’échec du socialisme et n’avaient pas de 3ème voie à proposer.
    Cette nouvelle doctrine doit reposer sur la Vérité la liberté et la responsabilité.
    Le libéralisme c’est liberté sans responsabilité
    Les religions fondamentalistes c’est parfois vérité mais toujours sans liberté
    Seule la doctrine sociale de l’Eglise fait cohabiter cette trilogie qui a fait l’Europe historique avant qu’elle ne refuse la vérité (sous le communisme) puis la responsabilité (avec le libéralisme libertaire) et maintenant c’est la liberté qui est en plus menacée (cf covid).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services