Le lundi 5 février 2024, le pape a convoqué le Conseil de cardinaux, le “C9”, organe créé le 28 septembre 2013 pour réformer les structures de la Curie. Les 4 et 5 décembre 2023, les cardinaux ont rapporté avoir réfléchi sur le rôle des femmes dans l’Église.
Ce lundi 5 février 2024, le pape a donc réuni à nouveau les cardinaux et a convoqué trois femmes à Santa Marta. Qui sont ces femmes ?
- Sœur Linda Pocher, fille de Marie Auxiliatrice ;
- Giuliva Di Berardino, membre consacrée de l’Ordo Virginum du diocèse de Vérone ;
- Jo Bailey Wells, femme qui prétend être évêque de l’Église d’Angleterre et secrétaire générale adjointe de la Communion anglicane.
Qu’est-ce qu’une femme anglicane a à dire au pape et aux évêques sur le rôle des femmes dans l’Église catholique ? Doit-elle nous expliquer combien il est bon d’être évêque ?
Jo Bailey Wells fait partie de la première génération de femmes à être ordonnées vicaires dans l’Église d’Angleterre en 1995. Mariée à un ecclésiastique anglican et mère de deux enfants, elle a également été aumônier de l’archevêque de Canterbury. Elle a par le passé fait l’éloge de “l’histoire du genre” pour souligner comment “les institutions sont genrées et comment les institutions genrent les individus”.
S’il est vrai que les congrégations religieuses féminines sont en crise, il reste néanmoins un certain nombre de religieuses catholiques, que le C9 pourrait faire témoigner.