Un lecteur nous informe que dans la paroisse Saint Bonaventure à Lyon figure une exposition de la LICRA, à l’intérieur même du sanctuaire ! De nombreux panneaux expliquent que c’est l’Eglise qui est responsable de l’antisémtisme, qu’au Moyen-Age les chrétiens vivaient de préjugés et qu’ils s’adonnaient régulièrement à des pogroms et à d’autres actes anti-sémites à la sortie de la messe.
Une exposition de la LICRA dans une église
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Xtophe
Petite question : Que fait l’Evêque ???????
A titre de comparaison, il y a une dizaine d’années (1998), j’avais proposé à mon curé de déposer des tracts invitant à participer à une marche pour la Vie qui se déroulait à Paris et à laquelle le Pape Jean-Paul II avait donné sa bénédiction.
Ignorant ce qui était sous-entendu, je lui ai dit qu’il s’agissait d’une manifestation contre l’avortement. Aussitôt, il m’a répondu “Oh non ! Je n’ai pas eu l’aval de l’Evêque ! Je ne peux pas vous donner l’autorisation de déposer cela au fond de l’église !”
Je veux bien qu’on cesse de critiquer nos Evêques et curés. Mais encore faudrait-il que ceux-ci cessent une bonne fois pour toutes d’adhérer à des thèses purement anti-chrétiennes (culture de mort et multiples calomnies à l’encontre de l’Eglise…).
Un prêtre catholique
Chers Amis,
Je suis prêtre et contre cela. Si nous nous opposons à de telles expositions, nous sommes abandonné de tous et de nos évêques en premier lieu. Désolé ! Il suffirait de peu: JUSTE UNE MANIFESTATION DE CENT PERSONNE et cela ne pourrait se faire mais où trouver 100 personnes pour s’opposer à de occupations d’église sous couvert d’art quand nous n’avons même pas 30 personnes pour une messe du dimanche.
Prêtre catholique … abandonné de tous !
Dragan
Manifestons nous !!!
Pour exprimer notre mécontentement il faut écrire :
Au recteur du sanctuaire Saint Bonaventure :
Le Père roger Philibert :
[email protected]
Au responsable de la communication du diocèse de Lyon :
M. Pierre Durieux –
[email protected]
Ne rien faire c’est laisser faire !!
Peyo
Merci le Salon Beige de nous relayer ce genre d’information. Faute d’habiter Lyon et de pouvoir me déplacer, je viens d’envoyer un mail au curé de la paroisse, et au responsable de la com du diocèse pour leur manifester ma profonde indignation.
Laisserons-nous encore longtemps l’Eglise se laisser insultée?
Mobilisons-nous!
Père Martin
Lyon le 23 septembre 2008
Je rejoins la colère de chacun et l’indignation au sujet de cette exposition réalisée par la Licra à Lyon, à l’église Saint Bonaventure. Toutefois, ma position est inversée, car ma mauvaise humeur profonde nait a contrario de la vôtre, puisque c’est votre attitude à tous qui me donne la nausée. Je vous demande, à vous qui êtes chrétiens, de cesser de harceler honteusement Roger Philibert et Pierre Durieux, car ils ne sont pas responsables de ce qui arrive. Je suis l’instigateur de cette exposition, et si quelqu’un doit recevoir des lettres de protestations, c’est bien moi.
Or, il se trouve que vos réactions ne font qu’apporter de l’eau au moulin dont je tourne la roue pour produire de l’eau vive dans les esprits et les consciences. Si certains visiteurs, en voyant cette exposition dans une église, pouvaient se demander s’il était encore nécessaire de conscientiser les chrétiens vis-à-vis de leurs frères Juifs, vous êtes les vivants exemples que cette vigilance de la mémoire est nécessaire, même au sein des disciples du Christ. Je m’approche de vous comme le Seigneur le demandait à ses disciples : si tu vois ton frère qui commet le péché, va lui montrer sa faute, et tu sauveras ton frère.
Vous êtes mes frères, comme les Juifs sont mes frères, mais en cette occurrence, je me sens bien plus proche d’eux que de vous. Et, plus que des frères, ils sont mes Pères dans la Foi. Ils sont aussi vos Pères. Si vous rejetez le Peuple Juif, vous rejetez aussi le Christ. Vous vous extrayez de l’Alliance qui nous unis en un seul Peuple de Dieu, Alliance que nous leur devons, et qu’ils porteront comme une vocation jusqu’à la fin des temps.
Vous passez à côté du geste magnifique qu’offre l’Eglise de Lyon – et le Cardinal Barbarin à sa tête – à nos frères Juifs, que nous avons si souvent et odieusement persécutés à travers les siècles. Et que nous avons conduits peu à peu, par participation en chaîne, active ou passive, vers l’extermination. Ils nous ont donné la vie, ils nous ont donné le Christ, nous leur devons des signes forts et concrets qui montrent que nous voulons qu’ils vivent en Paix et en Communion avec nous. Nous leur devons Reconnaissance dans les deux sens du terme. Par eux, la vie, Pour eux, la vie. Sans la sève que l’olivier franc nous apporte, que serions-nous ? Alors, si la haine nous dévore le cœur, pensons que sans eux nous n’aurions pas accès au Salut. Paix du Christ à chacune et chacun d’entre vous.
Père Jean-Marie Martin
Oratorien, et membre de la Licra
[Personne ici ne rejette le peuple juif. Dire que les chrétiens ont persécuté les Juifs à travers les siècles est une calomnie. Cette exposition est un scandale car elle est un tissu de mensonges.
J’ajoute que l’antisémitisme aujourd’hui, et il existe, n’est pas le fait des chrétiens. Et que la Licra devrait désigner un chat, un chat ! L’antisémitisme d’aujourd’hui, est le fait de l’islamisme.
Cette exposition participe à la politique de l’autruche. Elle est donc doublement un scandale.
MJ]
Nicolas
“Vous êtes mes frères, comme les Juifs sont mes frères, mais en cette occurrence, je me sens bien plus proche d’eux que de vous.” (Désolé !)
“Si vous rejetez le Peuple Juif, vous rejetez aussi le Christ.” (Waouh !)
“nos frères Juifs, que nous avons si souvent et odieusement persécutés à travers les siècles. Et que nous avons conduits peu à peu, par participation en chaîne, active ou passive, vers l’extermination.” (J’ai tué personne, aujourd’hui. Ni hier, d’ailleurs.)
Que de grands mots ! Si je comprends bien, vous vous plaignez d’avoir à être membre d’une Eglise qui tolère les pécheurs que nous sommes. Bon, d’abord, vos accusations sont excessives et, du coup, perdent toute crédibilité.
Quant à vos affirmations théologiques, elles témoignent davantage d’une conception bien-pensante des relations judéo-chrétiennes que d’une théologie digne de celle que devrait posséder un ministre ordonné. Si l’épître aux Romains nous incite à réfléchir sur le rapport que nous devons avoir à l’égard du peuple d’Israel. Mais cela ne doit pas laisser place à un discours culpabilisant, plus empreint de scrupules que d’une réelle réflexion théologique. Vous devez faire l’impasse sur certains Pères de l’Eglise dont les écrits doivent vous choquer. Vous placez-vous au-dessus d’eux ?
Pour le reste, Michel Janva aura répondu suffisamment clairement.
Vu de' Marcq
Auriez-vous le mail du Père MARTIN qui veut qu’on s’adresse à lui ?
Cordialement