Le 18 octobre, en fin de matinée, à Lille, Fabienne Broly, infirmière à la retraite, mère de 4 enfants et grand-mère de 9 petits enfants, rentrait de son cours de gym à vélo, lorsqu’elle est tombée sur un jeune homme qui voulait probablement rentrer chez elle pour la cambrioler.
Elle a alors été sauvagement agressée, chez elle, malgré la tentative d’intervention d’une voisine. Son ex-mari, qui avait rendez vous avec elle ce jour-là, l’a retrouvée égorgée dans la cuisine, dans une mare de sang, le bas du corps dénudé. La police a constaté que le téléphone de la victime et sa carte bancaire avaient par ailleurs été dérobés.
L’autopsie réalisée sur le corps de Fabienne, quelques jours plus tard, montre qu’elle a reçu 36 plaies pénétrantes, c’est à dire au moins 36 coups de couteau, et notamment 7 au niveau des parties génitales. Elle est morte par asphyxie et hémorragie, certains coups de couteau ayant sectionné son larynx, sa veine jugulaire gauche et sa carotide. Son assassin ne lui a donc laissé aucune chance de survie.
La messe d’enterrement a eu lieu ce jeudi 25 octobre. Fabienne était très investie dans sa paroisse.
L’auteur présumé de ce crime a été rapidement identifié en raison de la présence d’une carte de transport trouvée sur place. Il a également été reconnu par la voisine qui a tenté de s’interposer. Enfin, ses empreintes de ses chaussures correspondent à celles trouvées sur place. Il a été interpellé le lendemain. Il s’agit d’un jeune homme de nationalité ivoirienne, entré illégalement sur le territoire en janvier 2022. Il avait déposé une demande de titre de séjour en juin 2023 auprès de la préfecture de Nice. Il se dit mineur (il aurait 17 ans), ce qui explique pourquoi la France ne pouvait pas lui délivrer d’OQTF malgré sa situation administrative irrégulière.
Il était déjà connu de la police pour vol, violences aggravées et rébellion. Un temps dans un foyer à Nice, il avait fugué pour se rendre à Lille, où il avait intégré un autre foyer, d’où il avait à nouveau fugué. Lors de sa garde à vue il n’a donné aucuns éléments utiles aux enquêteurs. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire.
En attendant d’être libéré ?
C.B.
Il est évident que non seulement c’est un mineur (un enfant peut-être), mais aussi un malade mental, qui comme tel ne peut être jugé mais DOIT être soigné. La Côte d’Ivoire n’a sans doute aucun service de santé mentale?
Meltoisan
Encore une “Chance pour la France” !
Michel
On nous dira bien sûr que cette “chance pour la France” est un déséquilibré, donc irresponsable…
mouette
Personne n’en parle …
Sicéron
Tous les coupables politiques de ces morts devraient être poursuivis au pénal, sinon ils continueront à se moquer des conséquences de leurs actes.
Ydelo
Martine Aubry aura-t-elle une réaction à ce crime, elle pour qui ceux qui déploient des banderoles contre les salafistes n’ont pas leur place à Lille ?
christianlair
Merci à vous , messieurs du gouvernement , pour permettre à des ordures de cette sorte d’entrer en France et d’y rester ( ce qui est encore pire ! ) ! ! ! Mais quels sont donc vos desseins en agissant de la sorte ??? Encore plus de français assassinés ???………………….
philippe paternot
le pire c’est que les médias n’en parle pas, c’est devenu une info “chat écrasé” ils veulent qu’on s’y habitue