"Le Pape a autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à la française Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854), fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres [les "Soeurs bleues" de Castres – NDMB]. Cette congrégation compte actuellement quelque 700 religieuses et œuvre dans 16 pays, où elle a une ample activité sociale avec une cinquantaine de collèges dans lesquels sont inscrits chaque année environ 35 000 jeunes. (News.va). Elle gère plusieurs maisons d’enfants abandonnés, est présente aussi dans des hôpitaux et se met au service de familles en difficultés. À Rome, elle dispose d’une résidence pour l'accueil des pèlerins."(Wikipedia).
"C'est […] en pleine révolution industrielle, le 8 décembre 1836, que Jeanne Emilie de Villeneuve, aidée de deux compagnes, fonda la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception pour aider les plus démunis. Leur devise : « Dieu seul » s'exprimait pour elles dans l'amour des pauvres : dès le début, elles se donnèrent sans compter aux prisonniers, aux malades et aux prostituées."[…] (Zenit)
Jeanne Emilie de Villeneuve avait été béatifiée en juillet 2009.
Pierre
Elle a déjà son avenue à Castres.
PERRY
…toutes ces congrégations religieuses,qui ont élevé des générations de petites françaises, se sont réfugiées dans divers payspour y continuer leur tâche…quand elles n’ont pas disparu ! Nous et nos mères, élevées par les Dominicaines, les Ursulines, les Dames du Sacré Coeur, les Soeurs de la Sagesse etc…ne voyons plus que des “collèges privés” d’ou souvent le Christ est banni des murs des classes et l’enseignementreligieux hyper timide, dans notre pays laicisé.Sous peine de paraitre “rétro” je regrette les “Mères”qui aidaient les familles à former chrétiennement les enfants, et j’espère en la prière de toutes ces saintes fondatrices pour que renaisse une génération “catholique et française, toujours!”