Du 17 au 23 août, 60 jeunes ont participé à la 4ème édition de notre université d’été, la Lejeune Académie. Formation théorique et pratique, amitiés solides, ils sont désormais prêts à s’engager pour respect de toute vie humaine.
Communiqué de la Lejeune académie :
A la fin du XXème siècle, un homme affaibli par la maladie, le visage marqué mais empreint de bonté, un homme respecté de tous pour son rôle pacificateur dans ce siècle de chaos, écrivait dans une lettre adressée au monde entier :
« Il est urgent de se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d’ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. »
Cette urgence, 60 jeunes l’ont pressentie, et c’est ce qui les a poussés à y consacrer une semaine de leurs vacances. Après 5 jours d’approfondissement, par des conférences, des témoignages, et discussions amicales, ils ont perçu de manière plus accrue ce cri pressant, la nécessité de leur engagement.
Qui aujourd’hui en France se préoccupe encore des 650 enfants à naître éliminés chaque jour ? Qui ose encore affirmer que l’avortement est un scandale ? Face aux projets de lois sur la fin de vie, qui continuera d’affirmer sans compromission qu’on n’a jamais le droit de tuer le malade ?
Nous avons bien quelques noms en tête, qui maintiennent vaillamment le flambeau. Et la Marche pour la vie continuera encore une fois cette mission, malgré le froid et les contradictions, le 18 janvier 2026.
Mais, au quotidien, il nous faut des ambassadeurs solides pour réaffirmer ces vérités, et œuvrer pour le respect de toute vie humaine ! Avec ces jeunes formés dans notre université d’été, nous pouvons croire en l’engagement de cette nouvelle génération.
MERCI à eux pour leur détermination et leur espérance ! MERCI aux intervenants qui les ont formés et ont permis la transmission !
La jeunesse et le courage sont de notre côté, rien n’est perdu.