Enfin une bonne nouvelle ! Le gouvernement va récompenser financièrement les unions qui durent, avec en particulier une prime aux couples célébrant 50 ans de mariage, dans le but de renforcer la famille.
Cela se passe au Chili. Voici les propos de Sebastian Pinera, le nouveau chef d'Etat récemment élu :
"Nous devons renforcer et protéger la famille. Nous ne pouvons pas rester indifférents à la baisse de la natalité et de la nuptialité, au fait que plus d'enfants naissent hors plutôt qu'au sein du mariage, que pour chaque enfant qui naît un autre ne naît pas à cause d'un avortement. Nous avons une dette envers nos familles. Aussi, nous offrirons des incitations, comme une prime aux noces d'or pour tous les couples qui célèbrent 50 ans de mariage"
Sebastian Pinera est le premier chef de l'Etat chilien de droite depuis vingt ans. La France, elle, attend toujours un chef d'Etat de droite depuis la dépénalisation de l'avortement en 1975….
marcantoine
Armons nous de patience ce chef d’état quel qu’il soit n’est pas au menu du jour.Cependant en abordant le sujet de la famille et de la natalité il trouvera une bonne part de la solution du financement des retraites !!!
Rom dyli
Au Chili il existe une vraie droite tout simplement grâce à l’héritage du General Pinochet qui, qu’on le veuille ou non, a redressé le pays grace à la tradition et la responsabilité individuelle et la liberté dans l’economie. Voila pourquoi il existe encore une droite au Chili certes sans son aspect militaire et autoritaire.
Galtierus
Bravo à ce pays pour cette juste mesure.
Mais “la droite” ne veut plus rien dire en France.
Je crois qu’il faut mieux abandonner cette expression qui nous rattache, qu’on le veuille ou non, à l’UMP, parti mortifère, dépasser un clivage qui a perdu tout son sens.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait adroitement M. le Pen lors d’un discours du 1er mai en liant son parti aux vrais défenseurs des faibles économiquement contre le système ultralibéral.
Notre pays a besoin d’ouvriers intelligents qui promeuvent une culture de vie, en combattant le matérialisme et le relativisme, pas de nostalgiques de Vichy ou de Pinochet (si la droite, c’est ça).
Notre pays, je crois, mérite bien mieux que cette fausse alternative à droite entre Sarkozy et Pétain.
“Ni de droite ni de gauche. Que voulez-vous que je sois? Je suis Chrétien.” répondait aux récupérateurs l’auteur des Grands Cimetières sous la lune.
DAUGAN Bernard
Chiche:Travail Famille Patrie et Vive Le Maréchal PETAIN.
pg
Si le Président chilien lui-même parle de 1 naissance pour un avortement, alors que l’avortement est illégal au Chili, cela signifie que suppprimer la loi Veil ne suffirait pas à faire cesser l’avortement. Je dédie cette réflexion à ceux qui pensent qu’on ne défend la Vie qu’en combttant sans succès aucun depuis 40 ans le loi VEIL : le président chilien a compris qu’il faut avant tout valoriser le mariage et la famille, et que le respect de la Vie en découle.
Fin de cet articulet du FIGARO
“L’avortement est illégal au Chili, mais on y estime qu’autour de 130.000 IVG clandestines s’y pratiquent chaque année. La revalorisation de la famille et du mariage répondent à une attente d’une aile de la coalition qui a porté M. Pinera, proche de l’Eglise, au pouvoir.”
Patrick
” De la forme donnée à la société…dépend et découle le bien ou le mal des âmes ” ( Pie XII).
L’exemple, le bon sens et l’incitation valent mieux que toutes les interdictions et la dialectique juridique qu’elles produisent jusqu’à l’aberration. Pour autant interdire le crime de l’avortement ( et punir les auteurs !) n’est pas subsidiaire. Il faut agir des 2 côtés.
JCM
Combattre la loi Veil reste nécessaire pour éviter ce genre de discours (je cite de mémoire) :
Rokhaya Diallo, présidente du mouvement des Indivisibles, sur RTL (“On refait le monde” du mercredi 19 mai) à propos du dépistage de la trisomie 21
“Mais les embryons ne sont pas des enfants. La loi autorise qu’on les tue, ors la loi interdit le meurtre, donc la loi dit bien que les embryons ne sont pas des êtres humains” (sic!).