Elle a été confiée par Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, à Pierre Botton. Il s'agit d'une mission sur la prison. Rappelons que Pierre Botton a passé 602 jours sous les verrous. En 1988, lorsque Michel Noir (son beau-père) est élu maire de Lyon, Pierre Botton veut profiter de cette position pour intervenir sur les marchés financiers de la ville. Débute alors un bras de fer entre le gendre et son beau-père, qui commence à le trouver encombrant, sous l'œil vigilant d'un juge, Philippe Courroye, qui va démonter le « système Botton » en traquant ses faits et gestes. En découle une kyrielle de procès, qui l'envoient en prison pendant près de deux ans.
Une mission sur la prison confiée à un ancien détenu
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
du saroual
c’est vraiment l’hommage du vice…au vice!
em
@saroual
Un peu d’humanisation dans ce milieu ne peut qu’aider les gens à réfléchir et à se reprendre.
Ce Mr a fait des erreurs, il a fait sa peine, il a droit au respect.
Le reportage qui lui a été consacré il y a quelques temps n’était en rien celui d’un homme révolté, il reconnaît que sans la prison il n’aurait pas su s’arrêter dans l’engrenage où il était (politique et affaires).
Bien sûr, on ne connait pas tout mais pourquoi ne serait-il pas la personne à même d’aider d’autres détenus et surtout avoir de bonnes idées pour améliorer les conditions de détention ?
Il y a beaucoup à faire je crois, d’abord pour les surveillants et ensuite pour les détenus : nos prisons sont, pour certaines, une honte déjà au point de vue sanitaire !
C.B.
“J’étais en prison et vous m’avez visité”.
Faire de la prison un lieu décent n’est pas inutile: la surpopulation carcérale n’est saine pour personne.
Octavius
d’accord avec C.B.. Bien que M. Botton n’ait certainement pas souffert du régime général de surpopulation avec tous ses inconvénients.
Cela dit, avoir été condamné pour malhonêteté ne lui enlève pas les compétences qu’il ppeut avoir par ailleurs
Papon
Il aurait droit au respect même s’il n’avait pas fait de prison .