Europe 1 a consulté une note confidentielle des services de renseignement, reçue par le cabinet du président de la République, du Premier ministre et de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, sur les signalements de cas de communautarisme musulman dans les établissements scolaires.
Certaines choses ne sont tout simplement plus faisables dans toutes les écoles, pour des motifs religieux. L’exemple le plus frappant, le plus nouveau, signalé dans cette note, est celui d’élèves qui refusent d’avoir cours dans des classes comportant du mobilier rouge, jugé “haram”, c’est-à-dire interdit par le Coran. Cet exemple remonte d’un établissement du Nord de la France.
La note mélange différents types de cas, plus ou moins préoccupants. Selon elle, certains enfants refusent de dessiner des représentations humaines (un interdit religieux formel pour de nombreux musulmans). D’autres se bouchent les oreilles quand on passe de la musique en classe, et de jeunes garçons refusent de donner la main à une petite fille. Par ailleurs, les enfants pratiquent le ramadan de plus en plus jeunes, et cela peut poser des problèmes dans l’organisation des cours. À Troyes, des élèves de 6ème ont refusé d’aller à la piscine avec leur classe de peur de “boire la tasse et de casser leur jeûne”.
Au-delà des problèmes récurrents liés à la nourriture halal, la note pointe les difficultés vécues par les élèves persécutés :
Plus préoccupant, en Seine-et-Marne, des élèves musulmans sont aussi stigmatisés par d’autres élèves parce qu’ils mangent de la nourriture ordinaire (non halal) à la cantine. De même, dans le Nord des élèves musulmans sont insultés par d’autres élèves musulmans quand ils mangent des produits qui ne sont pas halal.
Stop ou encore ? On continue l’islamisation ou on se met à déloger cette religion totalitaire ?
A Beaucaire, le maire RN a déjà pris les mesures (sous l’indignation des mass-médias) :
philippe paternot
vouloir nous imposer leurs règles, c’est quand même un peu fort!
le foulard il y a 20 ans, la couleur du mobilier aujourd’hui! si ça n’est pas de la provocation, qu’est-ce?
les catholiques devraient réagir autrement qu’en se soumettant à ces diktats fantaisistes