Alors que de nombreuses églises en France sont sujettes à destruction, des moines continuent de bâtir des églises au XXIe siècle. L’église Notre-Dame du Rosaire du Couvent Saint-Thomas d’Aquin de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier a été bénie en la fête de saint Michel Archange samedi 29 septembre par Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, en présence de plus de 1200 fidèles. Des supérieurs ou représentants de nombreuses communautés étaient présents : Institut du Bon Pasteur, Institut du Christ Roi, Fraternité Saint-Pierre, Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, Cotellerie, Communauté Saint-Martin, Communauté Saint-Jean, abbayes bénédictines de Fontgombault, de Flavigny, du Barroux, de Solesmes, le vicaire général d’un diocèse libanais, des prêtres diocésains…
Après la bénédiction des murs, extérieurs et intérieurs, Mgr Guido Pozzo a célébrée une messe pontificale. Mgr Descourtieux (également membre de la Commission Ecclesia Dei) a lu l’homélie de Mgr Pozzo. Dans une brève allocution après le déjeuner, le RP de Blignières, prieur et fondateur de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, a évoqué la fondation de la Fraternité et son attachement à la vie dominicaine traditionnelle.
La dédicace de l’église, à Notre-Dame du Rosaire, aura lieu lorsque l’autel aura été fabriqué. Pour le moment, c’est l’autel de l’ancienne petite chapelle du monastère qui a été déporté dans l’église. Mais en attendant cette étape importante, il reste à la communauté à réaliser la crypte du couvent. Avec le soutien des Pierres qui prêchent.