Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :
Moins d’un mois après l’attentat de l’église Saint-Elie à Damas, une église vandalisée et incendiée en Syrie.
Depuis plusieurs jours des affrontements ont éclaté entre les membres de la communauté druze et des groupes para-gouvernementaux faisant plus de 100 morts dans le gouvernorat de Soueida dans le sud du pays.
Durant ces affrontements, le mardi 15 juillet, au petit matin, un groupe armé jihadiste a saccagé et mis le feu à l’église grecque melkite catholique Saint-Michel dans le petit village rural chrétien de Al-Soura al-Kabira. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les incendiaires venaient de Der Ezzor.
« Il y a quelques semaines, à l’occasion des funérailles des victimes de l’attentat de l’église St-Élie de Damas, le patriarche des grecs orthodoxes, Jean X, s’adressant au président syrien Ahmed al-Chaara, demandait « la sécurité et la paix », explique Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient. « L’incendie criminel de l’église Saint-Michel montre, encore une fois, qu’il y a urgence ». « J’étais moi-même en Syrie il y a 10 jours », continue-t-il. « J’y ai constaté l’inquiétude toujours plus grande des Chrétiens et des Syriens en règle générale. L’Etat est quasiment absent et les factions armées, plus ou moins liées au gouvernement, sèment la terreur en toute impunité ».
SOS Chrétiens d’Orient, association active en Syrie depuis 2013, a pris immédiatement contact avec l’Eglise grecque melkite, l’assurant de son soutien et lui proposant ses services.
🔥🇸🇾#ActuOrient – L’église Saint-Michel incendiée par des groupes armés en Syrie !
Moins d’un mois après l’attentat de l’église Saint-Elie à Damas, une église vandalisée et incendiée et une tentative d’attentat à la voiture piégée avortée en Syrie.
Depuis plusieurs jours, des… pic.twitter.com/xDG5ASjv9F
— SOS Chrétiens d’Orient (@SOSCdOrient) July 16, 2025