Tugdual Derville, secrétaire général de l'Alliance Vita, réagit dans La Vie au fait que 40 % des catholiques pratiquants réguliers ont fait des questions de l'euthanasie et du mariage homosexuel un critère important de leur vote :
"L'ampleur de ce chiffre m'a agréablement surpris. Je pense que de plus en plus de catholiques pratiquants ont désormais de solides convictions et, du coup, une forte inquiétude. Une part croissante d’entre eux assument la portée politique de leur engagement en faveur de la vie et de la famille, puisqu'ils les prennent en compte dans leur vote. C’est assez logique : les chrétiens ont déjà été les artisans de la prise en compte d’autres injustices, liées à la misère ou à l’exclusion. Ils ont largement participé à l’émergence du mouvement écologique au nom d’une question devenue cruciale : quelle planète laisser aux générations futures ? Beaucoup ont donc intégré à son tour l'enjeu politique du respect de la vie des plus vulnérables, qui est aussi une question de justice, et n’est ni de droite, ni de gauche. Le rayonnement des derniers pontificats commence à se faire sentir, notamment la lecture de l'encyclique L’Evangile de la Vie, qui démontre l'importance de la prise en compte du respect de la vie et de la famille pour toute démocratie (…)
De plus en plus de catholiques parviennent à manifester leur attachement à la famille et à la vie, en cohérence avec leur souci du plus pauvre et de l'exclu. Aucun de ces sujets n’est négligeable. Je me retrouve bien volontiers dans les préoccupations de multiples associations engagée dans la lutte contre l’exclusion, pour le droit un logement, la mixité sociale etc… Alors pourquoi donner plus de poids dans notre vote à notre refus de l’euthanasie ou du « mariage » gay ? Parce qu’il est ici question de vie et de mort, ou de principes intangibles qui fondent l’épanouissement de l'enfant. C’est pour ainsi dire "au-dessus" de la politique. Nous en avons l’expérience avec d’autres lois : quand on casse des repères intangibles ou des interdits fondateurs de la paix sociale, les fractures intimes et familiales se multiplient. La société a donc besoin que les chrétiens témoignent de leur cohérence, en s'engageant à la fois dans le domaine social et pour le respect de la vie, au nom d’une même solidarité pour les plus fragiles (…)"
C.B.
En suivant le lien:
à la question”Comment arbitrez-vous avec les autres questions qui relèvent de la doctrine sociale de l’Eglise comme l’attention au plus pauvre et à l’étranger ?”
ne faut-ils pas opposer
-l’enfant à naître (surtout s’il n’est pas “zéro défaut”) et la personne en fin de vie ne sont-ils pas des pauvres et des étrangers (même si la terminologie habituellement utilisée est plutôt “handicapé” ou “anormal”)
-quelle définition donnons-nous pour “pauvre” et “étranger”?
marie laure
Pour ma part je dis un grand merci à Tout ces hommes et femmes courageux tel Tugdual Derville et les autres,qui donne leur temps ,leur intelligence, leur courage ,pour défendre les valeurs Chrétiennes avec beaucoup d’acharnement .je dis merci au St Pére qui nous dit et nous redit les mêmes choses ,dans ses belles homélies ,ses écrits ect .Je pense que c’est grâce à tout ceci que les Chrétiens prennent consciences de l’urgence que nous avons a réagir devant ce grand peril
JCM
Oui les cathos ont encore des convictions lorsqu’ils votent, mais lorsqu’ils agissent ?
Tant qu’il y aura toujours autant de cathos du dimanche dans la santé qui acceptent de participer aux IVG si l’occasion se présente, et qui regardent de travers les objecteurs de conscience parce que EUX au moins sont “tolérants et ouverts au dialogue”, il y aura du chemin à faire pour faire avancer la culture de la vie. Car croyez moi, la même “générosité” dévoyée les poussera à transiger sur leur principes avec l’euthanasie légalisée et le mariage de leurs enfants homosexuels.
sonia
La question est-elle vraiment la bonne? l’euthanasie (surtout que l’Eglise l’approuve avec cette fumeuse loi Leonetti), le mariage homo à l’heure du pacs?
Les catholiques devraient plutot se remettre en question et se demander pourquoi les eglises se vident et les mosquées se multiplient…evidemment, cela ne plait pas à nos élites, alors on jette de la poudre aux yeux et tout le monde court droit dans le mur.
marie laure
Je suis d’accord avec JCM ,mais il ne faut pas oublier la force de la priere .L’action de tous ces gens courageux est soutenue par nos prieres.Nous voyons tous les jours des miracles .Il faut juste savoir les voir
Jean Theis
Donc la mixité sociale est une vertu et la non mixité un péché ?
Je ne me souviens pas avoir vu cela dans les Ecritures.