Jean-Claude Delage, président du syndicat de policiers Alliance, s'en prend à la justice :
"On voit bien aujourd'hui qu'une partie des magistrats du siège, ceux qui instruisent les dossiers, oublient que leur mission est de protéger la société, c'est-à-dire de prononcer des sanctions fermes à l'encontre de ceux qui le méritent. Les gens ne comprennent pas que quand on interpelle un délinquant, il n'y ait pas de sanction derrière. Il faut que la sanction pénale soit ferme et immédiate car si elle est molle, les propos et les orientations des ministres, Taubira et Valls, sont perçus comme de simples incantations. Et cela fait que les gens n'ont plus confiance. Ils demandent: que fait la police? Alors qu'ils devraient dire: que fait la justice? Et cela favorise la montée des extrêmes dans le pays. Nous voulons que le travail de la police soit suivi par la justice, que l'ensemble de la chaîne travaille ensemble, fasse preuve de fermeté et que les délinquants soient mis hors d'état de nuire.
[…] Sur le sujet de la prison, il doit en effet y avoir une réponse adaptée: si l'infraction est mineure, il peut y avoir différentes formes de sanctions autres que la prison ; mais lorsqu'il s'agit de récidivistes, de trafiquants de drogue, de vols avec violence ou d'agressions sur personnes vulnérables ou appartenant aux forces de l'ordre, l'incarcération ferme doit être la règle et avec le maximum de peine prévu par la loi. On ne peut pas laisser des gens violents en liberté!
[…] Nous pensons qu'il faut maintenir un équilibre entre les droits de la défense, qui augmentent d'année en année, et ceux de la victime qui sont de plus en plus oubliés."
Triton
Comment voulez-vous que l’on accorde quelque confiance à des individus assez stupides et assez tarés pour avoir créé leur “Mur des cons” ? C’est une honte et cela prouve bien qu’en régime démocratique républicain, le copinage et les manigences souterraines font plus pour obtenir des fonctions officielles que le mérite, la compétence et la probité. Ces gens là sont à virer et le plus tôt ce sera possible, le mieux ce sera.
DUPORT
Désolé pour Monsieur Delage mais c’est bien pire que cela :
En effet ça commence avec la police (ou gendarmerie…) qui refuse de faire son travail et de faire appliquer les lois de la République, quand elle n’est pas directement complice des voyous…
Cela continue avec préfets et sous préfets qui ne lèvent pas le petit doigt même avec toutes les preuves en main
Cela se poursuit avec des Procureurs qui classent systématiquement toutes les plaintes
Après quoi arrivent les magistrats qui ne se contentent pas de protéger les délinquants mais s’acharnent à condamner les victimes
Sans doute cela peut dépendre des départements… Mais Monsieur Jean Claude Delage et moi nous ne devons pas vivre dans le même pays…
Moi je suis en République Française ! Et lui ? Sur mars ??
Stephe
Il ne fallait pas alors voter et accompagner ce gouvernement et la politique mise en œuvre depuis plus de trente ans ! sans oublier la formation et la nomination des magistrats dont la population comme celle des journalistes est devenue largement à gauche or je ne crois pas à la génération spontanée, c’est donc bien le résultat d’une volonté de main mise sur la société à laquelle les syndicats policiers tout comme ceux de la magistrature ne sont pas étrangers.
Majeur
Une réflexion sur la justice:
http://aristidebis.blogspot.fr/
PK
« Nous voulons que le travail de la police soit suivi par la justice, que l’ensemble de la chaîne travaille ensemble, fasse preuve de fermeté et que les délinquants soient mis hors d’état de nuire. »
bla – bla qui n’illusionne plus personne aujourd’hui…
Les flics ont largement prouvé qu’ils ne valaient pas mieux que les magistrats.
Il est si facile de rejeter la faute sur l’autre…
Paille, poutre…
LB
Il faut aussi rappeler que le but du législateur est de rendre le citoyen vertueux, que la loi est une droite ordonnance de la raison et donc parfaitement en accord avec la loi naturelle et surnaturelle.
Avoc
Je ne pense que les policiers soient les mieux placés pour rappeler les termes de la Loi.
En effet, lors de la répression de La Manif Pour Tous, les policiers ont allégrement violé toutes les lois (procédure pénale sur sur contrôles d’identité et sur GAV, détention arbitraire, violation des droits d’aller et venir, etc.).
Les policiers se sont conduits comme une vulgaire milice aux ordres de GAZ !
Quand on a une conduite de voyou et qu’on “obéit” aux ordres illégaux, messieurs les policiers, on n’est plus crédible !
Alpin
Tout à fait raison avec cette formule:
“mais que fait la justice” et non pas ,mais que fait la police.
Il faut répéter en boucle et marteler en permanence la première formule .
Il faut sans cesse “mettre la pression ” sur la justice qui de toute évidence n’assume plus sa noble et indispensable mission.
Par moment même on serait tenter de croire que la justice travaille ” main dans la main ” avec les délinquants de tout poil !!!
” “Quand l’ordre est injustice,le désordre est déjà commencement de justice”
Romain Rolland
“”La justice sans la FORCE est impuissante,la force sans la justice est TYRANNIQUE”
Blaise Pascal
Fleur
C’est malsain de montrer du doigt une profession tout entière, pour se dédouaner soi-même de ses propres manquements. Car il ne me semble pas que les forces de l’ordre aient été exemplaires ces derniers temps !
Ce monsieur, visiblement affublé d’œillères, serait plus crédible en commençant ses accusations par un mea culpa.
C’est le pays tout entier qui est gangrené… pas seulement les autres corps !
Et s’il y a partout de nombreuses brebis galeuses, on trouve aussi partout des honnêtes hommes, voire des saints, qui exercent leur profession comme un sacerdoce.
Alors, que chacun fasse le ménage chez lui, sans montrer du doigt son voisin !
Laurent
En réalité, le problème est différent : les magistrats, les policiers mais également et cela va choquer, les militaires, les enseignants et l’ensemble des fonctionnaires ont totalement oublié qu’ils étaient au service de la société et du bien commun tout simplement parce que leur maître, l’Etat, n’est pas au service du bien commun mais est devenu une structure totalitaire qui ne sert que les intérêts d’une minorité.
Nietzsche qui est si décrié dans nos milieux cathos (qui d’ailleurs n’ont jamais rien lu, même pas les philosophes cathos) écrivait dans Zarathoustra : “L’État, est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui sort de sa bouche Moi, l’État, je suis le Peuple”.
Seuls ceux qui font dissidence avec l’Etat le comprennent ; inutile de me répondre que cela est impossible : les écoles hors contrat et les enseignants du publics qui quittent le public pour enseigner dans le privé en sont la preuve, Anne Coffinier et la Fondation pour l’Ecole le prouve, la Fondation Lejeune qui pallie les insuffisances de la recherche étatique concernant les plus faibles ce qui démontre d’ailleurs que l’Etat n’est pas là pour défendre les faibles comme vont me rétorquer les anti-libéraux cathos qui vont me dire que sans l’Etat c’est le chaos qui s’annonce. En France jamais l’Etat n’a été aussi tentaculaire et jamais le chaos n’a été aussi présent…
eml
Les 2 phrases mises en gras (par le SB ?) pourraient s’appliquer aux policiers aux-mêmes, avant de s’appliquer à la Justice …