Le gouverneur d’Alaska, Sarah Palin, a été choisie vendredi par le candidat républicain John McCain pour être sa co-listière à la Maison Blanche. Fervente chrétienne de confession protestante, Mme Palin, mariée et mère de cinq enfants, est hostile à l’avortement. Sachant avant la naissance de son cinquième enfant que celui-ci était atteint de mongolisme, elle a refusé de se faire avorter.
Née le 11 février 1964 dans l’Idaho (nord ouest), fille d’un enseignant et d’une secrétaire, cette jeune femme sportive et télégénique a participé au concours de miss Alaska au début des années 1980 avant de se lancer dans des études de journalisme. Mais sa vraie passion, la politique, l’emporte. En 1992, elle entre au conseil municipal de sa ville, Wasilla. Quatre ans plus tard, à 32 ans, elle devient la plus jeune maire de cette cité. Ses méthodes sont si expéditives, qu’elle gagne le nom de "Sarah Barracuda". Remarquée par les caciques du parti républicain, elle se présente au poste de gouverneure en 2006. Lors des primaires, elle bat le gouverneur républicain sortant et est finalement élue, avec six points d’avance sur son adversaire démocrate, lors des élections générales. Comme M. McCain, elle a une réputation de "franc-tireur", n’hésitant pas à s’opposer avec fracas à des responsables de son propre parti. Elle a pris ses distances avec deux responsables républicains, le sénateur Ted Stevens et le représentant Don Young, inculpés tous deux de corruption par la justice fédérale. A la tête de la commission du pétrole et du gaz de l’Alaska, elle avait dénoncé des violations éthiques provenant du propre président du parti républicain de l’Alaska. Cela a renforcé son statut d’intégrité absolue.
marie courtoy
Génial,
Quel rêve d’avoir un futur président qui ose proclamer publiquement “je serai un président Pro-Vie” et il choisit une co-listiere engagée elle-aussi.
Il y a presque 150 ans un président Américain s’était levé pour défendre aussi l’égalité des hommes.
Il a combattu contre l’esclavagisme, et cela à changé le monde.
Espérons et prions tous pour avoir un même changement.
inspecteur
Pitié !
Vous n’allez pas, vous aussi, vous mettre à la féminisation des charges et des métiers.
On en soupe suffisamment des, “la” juge, “la” ministre, “la” numéro un, “une” otage et consort…
À bon entendeur salut !
SP
solange
“gouverneure”… et pourquoi pas “gouverneuse” comme écrit Le Monde ? Ah, cette manie de l’époque de mettre des formes féminines partout ! Si le SB s’y met en plus…
jeanfrancoisthomassj
Merci pour cette presentation. Cependant, il est impropre de parler de “mongolisme” Il s’agit de la trisomie 21. Les personnes qui en sont atteintes ne sont pas “mongoliennes” mais trisomiques.
Vince
J’ai aussi lu qu’elle avait sa carte au lobby des armes à feux.
mme
C’est pour faire sérieux et “gagner” les chrétiens.
Les américains sont comme nous il n’ont que la choix entre deux maladies : la peste et le choléra !
Pitch
Ceci est une excellente nouvelle. Je me réjouis de ce choix judicieux. Puisse l’Esprit-Saint éclairer le vote américain de novembre…
ChristIdaho
Vive le retour à l’ère du Reaganisme !!!
si nous perdons, l’Amérique et le monde sera déchu. Une victoire de Obama aurait le même effet du désastre que nous connaissons, celui du Mitterandisme amorcé en 81.
Que Mc Cain gagne, vive les vrais Républicains ! il en va de notre avenir.