Une personne a été arrêtée au Vatican en possession illégale de documents secrets, dans le cadre d'une enquête de la Gendarmerie vaticane sur une série de fuites, a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. Il a indiqué que
"l'enquête lancée par la gendarmerie vaticane selon les instructions de la Commission des cardinaux et sous la direction du Promoteur de justice du Vatican (procureur) a permis de localiser une personne en possession illégale de documents confidentiels". "Cette personne se trouve actuellement à la disposition de la magistrature vaticane pour des approfondissements ultérieurs".
Cette semaine, le Vatican avait annoncé que la publication de ces documents peut être considérée comme un acte criminel. Le Saint-Siège assurait qu'il ferait le nécessaire "afin que les personnes impliquées dans le vol, le recel et la divulgation d'informations secrètes, mais aussi dans l'utilisation à des fins commerciales de documents privés saisis et conservés de façon illégale, répondent de leurs actes devant la justice".