Tandis qu’on attend toujours des signes d’une fusion des listes de droite qualifiées au second tour à Carpentras, Tarascon et La Seyne-sur-Mer, c’est de Limoux que vient la nouvelle d’une possible alliance.
Dans cette ville de l’Aude d’une dizaine de milliers d’habitants, il s’agirait même d’une alliance allant au-delà des droites, puisqu’elle consisterait en la fusion d’une liste DVD, d’une liste RN et d’une liste LaREM – toutes trois qualifiées pour le second tour.
Certes, cette fusion, qui n’est pas encore acquise, serait bienvenue et rendrait possible une défaite de la liste PS qui a failli l’emporter dès le premier tour, avec près de 48%. Mais, comme souvent, les listes ne se résolvent à la fusion que quand la situation est désespérée: il faudra ainsi à la liste fusionnée d’excellents reports pour l’emporter, alors que dans les villes que nous avons mises en avant la victoire, en cas de fusion, apparaît beaucoup plus probable.
Donc bravo à ces trois listes, elles ont raison de tenter leur chance ensemble. Mais, en cas d’échec, assez probable, que l’on n’aille pas dire que la leçon de Limoux, c’est que “l’union des droites ne marche pas”.