Certes, ils sont favorables au mariage homosexuel mais ils s'opposent à la PMA. Plusieurs d'entre eux, bientôt une quarantaine, ont écrit une lettre au président du groupe socialiste à l'assemblée nationale, Bruno Le Roux, pour se plaindre de la manière directive dont on veut leur imposer ce texte législatif :
"Cher Président,
Nous tenons tout d'abord à te dire que nous n'avons pas du tout apprécié la manière directive qui nous a privé de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA.
– Nous te rappelons que cela ne figure pas dans l'engagement 31 de François HOLLANDE.
– Le Président de la République a lui-même déclaré récemment et publiquement sur les antennes que s'il avait voulu la PMA il l'aurait faite inscrire dans le projet de loi. Il ne pouvait pas être plus explicite (…)
Nous te demandons ne pas nous inscrire comme signataire de l'amendement sur ce sujet dans le cadre du projet de loi mariage pour tous.
Merci de respecter notre liberté de conscience."
Et si la liberté de conscience s'appliquait aussi au vote de la loi et pas seulement aux amendements ? Chaque député devrait avoir la liberté de s'opposer, ne serait-ce que par bon sens, à la dénaturation du mariage sans être contraint par la discipline sectaire d'un groupe parlementaire.
yorgos
Cette affaire de “discipline” de vote dans un cas pareil m’effare ! Je croyais la République – et Dieu sait si les élus du ps s’y réfèrent – une zone de Liberté ; du moins ce mot est-il gravé au fronton de toutes le mairies.
Que l’on vote le budget sans discuter, et pour s’éviter trois ou six mois de parlotes : soit ; que chaque individu présumé libre, fut-il député du ps, se trouve obligé de voter comme un seul homme sur un sujet qui concerne au premier chef la conscience de chacun : voila qui décrédibilise totalement leur pseudo “démocratie” !
laurent petit
On ne dit pas “s’il vous plaît” pour obtenir une liberté de conscience. On le prends, tout simplement.