A Saint-Raphaël (Var), un monument «aux victimes des totalitarismes du communisme» va être érigé, une première en France, ce qui provoque l’indignation du parti.
Cette stèle sera inaugurée samedi 23 août à 18 heures dans le parc Beaurivage à l’occasion de la journée européenne de commémoration des victimes des régimes totalitaires.
Le maire Frédéric Masquelier (Les Républicains) assume vouloir «briser un tabou mémoriel» par cet acte reconnu comme «hautement symbolique» :
«en érigeant ce monument, nous rendons justice aux dizaines de millions de victimes du communisme et affirmons notre attachement à la liberté, à la vérité historique et à la dignité humaine».
La stèle, réalisée en collaboration avec le sculpteur Nicola Rosini Di Santi, a coûté 28.000 euros à la collectivité.
Les communistes, toujours aussi menteurs, ont dénoncé une falsification de l’Histoire, mais le maire ne se laisse pas faire :
Rien ne changera jamais chez les apôtres du stalinisme qui liquident leurs opposants par l’injure et les éléments de langage du parti. Au nom de quoi est il interdit de rendre hommage aux 100 millions de morts d’une idéologie mortifère ? https://t.co/OP0AUMxWJG
— Frédéric Masquelier (@FMasquelier83) August 10, 2025