Sortons de la mystification avec des arguments dispensés par “le camp du bien” :
“Une voiture électrique pollue autant qu’un diesel”
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Classico
Bien sûr mais le camp du Bien est juste là pour trouver des arguments pour faire grandir le PIB
Quel génial idée pour cela que de demander aux français de renouveler leurs voitures à coût très élevé ?
LELIEVRE
Tout est une question de point de vue. Si vous consomez plus en renouvelant votre voiture vous faites fonctionner l’économie…et la TVA. Ensuite on augmentera le prix de l’électricité, taxes liées, dont vous dépendrez parce que vous n’aurez plus le choix.
Ce n’est donc pas trop une affaire d’écologie mais de fiscalité…en priorité.
sivolc
Cette belle démonstration très logique, pèche par son postulat de base: le CO² pollue. Or le carbone est “innocent” comme l’a bien démontré , entre autres, le professeur François Gervais dans son ouvrage ” L’innocence du carbone” (Albin Michel). L’argument de la pollution de la nature par les mines de terres rares est bien plus convaincant. N’oublions pas que les panneaux solaires sont aussi de très grands consommateurs de terres rares.
Grégoire
La pensée unique se fissure :
Il y 2 énergies primaires majeures : fossile OU nucléaire (+ qq autres de faible impact hydrau électricité et solaire/éolien)
(L’électricité ou l’hydrogène ne sont que des vecteurs d’énergie et non des énergies à proprement parler).
L’Etat veux restreindre le nucléaire et taxer le fossile en prétextant n’importe quoi
DUPORT
Il a oublié l’essentiel
La voiture électrique va générer des millions de tonnes de batteries usagées hyper-polluantes alors que le diesel ne génère pas ce type de déchets.
On remplace donc des gaz polluants par de volumineux déchets encore plus polluants…
ViveLaVie
Propriétaire d’une voiture électrique depuis un an, j’aimerai vous faire partager quelques remarques tirées de mon expérience (Ciroën C0/Peugeot Ion).
Comme il est dit dans cette vidéo, les chinois se ruent sur les véhicules électriques. Pourquoi? Parce que c’est très satisfaisant pour un usage citadin. Aucune émission de gaz puant et polluant lorsqu’on roule. Silence. Coût en “carburant” divisé par 10. Lorsqu’il fait très chaud ou froid, l’autonomie est divisée par deux mais en ville on ne fait pas plus de quelques dizaines de km par jour donc il suffit d’une autonomie de 50km!
Un véhicule thermique c’est d’abord de la chaleur : 70% du carburant part en dissipation thermique. Soit un rendement de 30%. Si on produit son électricité dans une centrale électrique les rendements sont bien meilleurs (80%?).
Pour ce qui est des terres rares, on peut espérer que la recherche trouve de nouvelles technologies de batterie. Une équipe du CNRS en a trouvé une nouvelle à base de sel de cuisine… pas aussi satisfaisante que les Li-On mais très prometteuse tout de même…
Enfin les constructeurs font tout pour nous dissuader d’acheter un véhicule électrique car cela est dramatique pour toute la filière : une voiture électrique a besoin de beaucoup moins d’entretien et est bien plus fiable… : gros pb pour la filière de la réparation auto et celle des usines de moteurs à explosions.
ViveLaVie
Il reste le coût de production. Pour ma part j’ai acheté une C0 d’occasion (moins de 8k€).
Et il est vrai que la batterie coûte … 15k€! mais à l’usage elle est très fiable et un garage breton s’est monté pour les réparer.