"La Section antiterroriste de la Brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de sécurité intérieure) ont été saisies d'une enquête après la mystérieuse découverte dans la nuit de samedi à dimanche d'une voiture contenant au moins six bouteilles de gaz, cinq pleines dans le coffre et une vide sur le siège avant, aux abords de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Le véhicule suspect, de marque Peugeot 607 et dénué de toute plaque d'immatriculation, était stationné Quai de Montebello, dans le Ve arrondissement. «La voiture était libre de tout occupant, comme abandonnée», précise une source informée qui ajoute que «les bonbonnes n'étaient reliées à aucun détonateur, aucune chaîne pyrotechnique». Ses clignotants étaient allumés.
Alors que les experts de la police technique et scientifique ont passé la voiture au peigne fin, les enquêteurs du 36 Quai des Orfèvres cherchent à remonter la piste du ou des derniers occupants. Au dernier stade de l'enquête, plusieurs personnes étaient en garde à vue mercredi matin dans le cadre d'une enquête préliminaire du chef d'association de malfaiteurs terroristes criminelle."
Patrick Calvar, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), évoquait cette mena ce en mai dernier :
«Je suis persuadé qu'ils passeront au stade des véhicules piégés et des engins explosifs, et ainsi qu'ils monteront en puissance».