Partager cet article

France : Politique en France

Une vraie claque pour la gauche

PA Marseille, l'UMP obtient une très large majorité de 61 sièges au conseil municipal. Le Front National et la gauche obtiennent le même nombre de sièges : 20 chacun.

Sur l'ensemble de Lyon : PS 50.64%, UMP 34.24%, FN 10.34%, FDG 4.78%. Mais au regard des résultats dans le reste de l'agglomération, il pourrait ne pas remporter la majorité à la métropole du Grand-Lyon qu'il espérait diriger.

Du côté des ministres candidatsLaurent Fabius (Grand Quevilly), et Michel Sapin(Argenton-sur-Creuse) l’avaient emporté dès le premier tour. Dimanche soir par Frédéric Cuvillier a été réélu à Boulogne-sur-Mer, Manuel Valls à Evry, Valérie Fourneyron (Rouen), Benoît Hamon(Trappes) et à Yamina Benguigui (Paris Xe) aussi. Le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a aussi été élue (Metz), de même que Stéphane le Foll (Le Mans). 

En revanche, à Marseille, le ministre délégué aux Handicapés, Marie-Arlette Carlotti, a été très largement battue. Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui avait conquis la ville de Laval en 2008, a aussi perdu. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a été battu dès le premier tour à Vieux-Habitants, en Guadeloupe. Michèle Delaunay, chargée des Personnes âgées, qui se présentait sur la liste PS à Bordeaux, avait ausi été battue. A Valentigney, à côté de Montbéliard, Pierre Moscovici a été battu. Le ministre de la ville, François Lamy, a été battu à Palaiseau.

Le Front national emporte 13 villes :  Hénin-Beaumont, Béziers, Fréjus, Beaucaire, Villers-Cotterêts, Cogolin, Le Pontet, Hayange, Le Luc, Camaret-sur-Aigues, Le Hamel, Mantes-la-Ville et le 7e secteur de Marseille. À ces municipalités, il faut ajouter celles détenues par le parti de Jacques Bompard, la Ligue du Sud : Orange et Bollène. En revanche, l'union droite-FN échoue à Villeneuve-Saint-Georges et à L'Hôpital.

187 villes de plus de 9 000 habitants ont changé de bord politique. Sur ces 187 villes, 171 communes de gauche ont basculé à droite. A l'inverse, seules 6 villes de droite ont basculé à gauche.

François Hollande se trouve confronté à une fronde au sein de son propre camp pour qu'il change de politique. Plusieurs députés socialistes menacent de ne pas voter la confiance au nouveau gouvernement. Parmi les revendications de cette gauche : engager le bras de fer avec Bruxelles pour desserrer les contraintes budgétaires, abandonner le pacte de responsabilité et mettre en place des mesures de pouvoir d'achat. Parmi les signataires, on retrouve les animateurs du courant Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj, Julien Dray, Paul Quilès, Benoît Hamon.

Jean-Marc Ayrault a failli démissionner en direct, hier soir lors de son intervention.

D'après les premiers calculs, le Sénat sera perdu par la gauche à l'automne prochain.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Vous êtes gentil, mais “claque” c’était le 23 mars; hier, il me semble qu’on est plutôt dans le registre de la “déculottée”.
    Pourtant, tapes et fessées sont en passe d’être légalement interdites aux parents. En démocratie, pas encore interdit aux électeurs.
    On pourra rappeler les bonnes âmes de gauche à un peu de décence: le Pape François a dit “qui suis-je pour juger un homosexuel?”, alors, face à tous ceux qui considèrent qu’hier a sonné un jour sombre pour la “république” (disent-ils “la France”?): “qui êtes vous pour juger le vote de vos concitoyens, y compris ceux qui ont voté FN?”. Le FN est un parti dont, à part peut-être Christine Boutin, personne n’a demandé l’interdiction, or il existe depuis des décennies: c’est donc qu’il n’est pas (et n’a jamais été) illégal, par conséquent, les électeurs qui ont fait ce choix sont tout aussi respectables que ceux qui ont fait un autre choix; c’est peut-être par là qu’il faudrait commencer dans les ABCD de l’égalité.

  2. Est-ce que vous avez une idée du nombre de maires élus qui ont signé le manifeste LMPT ?

  3. C’est curieux , PERSONNE ne parle de la fusion FN-DVD à Pégomas ? c’est quand même curieux… et pourtant il y a bien eu 3 fusions de liste FN DVD
    Pégomas la liste FN-DVD obtient 31,31% et 4 élus: élu Stéphane Rioux tête de liste FN , en n°2 Christine Welker, ancienne tête de liste DVD

  4. et ne parlez pas du village du Hamel qui a à peine 180 habitants !! c’est pas une ville… dans ce cas, il faut parler des communes FN : Villedieu le Château, Héronchelles etc mais ce sont des toutes petites communes…

  5. Vous zetes gentil aussi C.B. mais il me semble que le F.N est soumission au traité transatlantique!!!! N’oubliez pas non plus que -1 français sur trois n’a pas voté, qu’il y a du vote blanc ou nul qui refusent ce m…..

  6. À l’attention de ” looooooooooo | 31 mar 2014 08:58:03″
    J’ai dû mal m’exprimer: mon idée n’était pas de porter aux nues le FN, mais de m’élever contre les “voix de gauche” qui veulent faire taire le peuple qui ne pense pas comme il faut (qui a, selon les fromagers, eu autant tort de ne pas re-signer un chèque en blanc en s’abstenant que de se laisser aller à un vote protestataire anti-nomenklatura).

  7. @CB
    Ce sont ceux qui dénigrent le FN et ses électeurs qui ne sont pas respectables (à part de façade…) et c’est précisément parce qu’ils ne le sont pas qu’ils dénigrent le FN.
    Ce qui ne fait pas du FN un modèle de vertu, c’est simplement un parti à peu près “normal”, hétéroclite, face à une corruption institutionnalisé à un point que peu de français imaginent.
    Le gâteau se partage plus ou moins facilement entre eux mais il n’y a pas de place pour un nouveau parti qui même si on pouvait le corrompre ne l’est pas suffisamment pour rentrer dans leurs affaires et faire jeu égal… Ils ont déjà du mal à empêcher que tout ne s’effondre et forcément de temps à autre un Cahuzac tombe.
    En résumé, pour prendre une image parlante, la bande d’Al Capone alliée aux bandes rivales ou amies font tout pour empêcher Eliot Ness d’entrer dans la partie.
    Vous comprendrez peut être mieux ce que veut dire “hier a sonné un jour sombre pour la Ripouxblique” pardon la R-é-p-u-blique…
    N’espérez pas qu’ils changent de discours, tout partisan de la vérité, même modéré, sera hué conspué montré du doigt et calomnié.
    Même le Christ l’a été alors même un parti qui serait exclusivement composé de saints le serait.
    Etre insulté, méprisé, trainé dans la boue, calomnié est plutôt bon signe…

  8. Les villes qui ont voté Front national seront-elles “abandonnées par l’Etat” ?
    «Curieusement la carte des suppressions ou restructurations des régiments ne touche pas les zones sous contrôle socialiste (à part Dijon du maire PS Rebsamen), mais celles dirigées par l'”extrême-droite” (Orange), l’extrême-gauche (Varennes-sur-Allier), ou la droite (Orléans, Luxeuil-les-Bains). Il faut préserver le vote socialiste dans les zones qui ont élu les socialiste et ruiner les autres…»
    Onze jours plus tard, un journaliste socialiste du Nouvel Obs, Mathieu Géniole, a averti que les villes dirigées par un maire Fn “seront totalement abandonnées par l’Etat” :
    « Il y aura une conséquence directe à l’élection d’un candidat FN. …vos villes dirigées par un maire FN seront totalement abandonnées par l’État, et vous n’aurez plus que vos larmes pour pleurer lorsqu’une catastrophe s’y abattra. Regardez bien ce qui se passe à Orange, où règne depuis des années le délicieux Jacques Bompard : le premier régiment de cavalerie, implanté dans la ville depuis 50 ans, va fermer. Une situation catastrophique pour Orange qui perd là une ressource économique fondamentale… Vous l’avez bien cherché : démerdez-vous avec votre maire, il va surement trouver une solution miracle. Vous vouliez du FN, vous l’avez. Et maintenant, foutez-nous la paix !
    Voilà ce qui vous attend avec l’élection de maires issus du Front national : l’abandon d’une commune par l’État. Dans ces conditions, je souhaite à toutes ces villes qui s’apprêtent à virer fièrement FN de ne pas rencontrer de problème dépassant le cadre des ronds points et du ramassage des ordures, parce que leurs habitants deviendront, pour le coup, de vrais laissés-pour-compte de la République. »
    … De son côté, le 7 octobre 2013, l’ancien secrétaire national du Parti socialiste, Malek Boutih, chargé des questions de société, actuellement député PS de l’Essonne, membre du bureau national du PS, ancien président de SOS Racisme, dans une émission sur France 2, animée par Yves Calvi, intitulée « Mots croisés : Front national : La conquête ?», a déclaré que si le Front national gagnait les élections, il “n’accepterait pas” (le résultat des urnes) et que les socialistes ne se laisseraient “pas faire” :
    « Même si vous gagnez, vous aurez un problème de légitimité à notre égard. On ne se laissera pas faire. … Parce que vous n’êtes pas républicains. Il faut mettre tout le monde devant ses responsabilités. Soit on s’en sort ensemble, soit on est parti dans un pays où tout le monde va se battre contre tout le monde. Il faut le dire parce que c’est comme cela que cela va se passer.
    Il y a une chose qui est claire, si jamais ils ont le pouvoir (le Front national), les règles du jeu vont changer. Et c’est pour cela que je vous ai dit que je n’étais pas prêt d’accepter cela. Moi je ne l’accepterai pas. »
    http://christroi.over-blog.com/article-municipales-2014-les-socialistes-vont-ils-prendre-les-armes-dimanche-les-villes-qui-ont-vote-fro-123115907.html

  9. La Une de l’Opinion ce matin n’est pas mal non plus avec la grosse vague bleue qui va emporter le pédalo rose et son capitaine
    http://www.lopinion.fr/journal/liste

  10. Le PS au fond du trou comme après les législatives de 1993… On voit ce qu’il advient après…
    Non rien de nouveau si ce n’est cette alternance mortifère depuis 40 ans.
    Je veux y croire un peu en voyant des DVD battre des UMP ou UDI et quelques timides alliance FN-DVD mais on est loin du compte.

  11. A voir: un petit tour sur les “une” de la presse quotidienne régionale (PQR 66):
    http://unes.spqr.fr/

  12. Dévoyé, le système des Partis et le suffrage universel tuent la France en prenant le pas sur l’esprit national. D’une part, la société étant ce qu’elle est, il y aura toujours beaucoup plus de sots,de fripouilles, d’égoïstes et de gens mal informés, que de gens sages, honnêtes, dévoués, instruits. L’intérêt personnel primant alors sur celui de la France, on ne peut que s’étonner de voir survivre ce pays, avec les haines politiques qui en découlent, une honte que l’on ne voit en aucun autre des pays dits civilisés dont nous sommes la risée.
    “C’est dans l’adversité que se forge le destin des nations.” Et un bon choléra, auquel il faut s’attendre, ne nous ferait, alors, sûrement pas de mal. Au contraire. Tous les Français devant faire face à un péril commun, l’esprit national renaitrait et si certains devaient survivre, ce serait au cri de: “Dieu et mon Roy, France vaincra.”

  13. “il faut ajouter celles détenues par le parti de Jacques Bompard, la Ligue du Sud : Orange et Bollène.”
    NON La Ligue du Sud dirige 4 villes: Orange (J.Bompard), Bollène (MC Bompard), Piolenc (L. Drey), Camaret (D-Ph. de Beauregard)

  14. J’ai aussi entendu la menace “d’abandonner” les villes dirigées par le FN. Je voudrais bien savoir de quoi il s’agit. Des subventions payées automatiquement pas l’Etat et qui ne le seraient plus ? De la disparitiond de ces villes dans toutes les administrations, voire sur le cadastre ? Du non paiement des fonctionnaires et des retraités de ces villes ?
    Ces diverses mesures pourraient-elles être prises par l’Etat automatiquement et systématiquement, sans vote ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services