Depuis janvier, les caméras du journaliste et réalisateur Serge Moati ont suivi les équipes des quatre principaux candidats à la présidentielle afin de raconter, en 1h50, une campagne "passionnée". Le tournage de ce documentaire –La prise de l’Elysée– devait se poursuivre jusqu’à hier soir et le montage devait avoir lieu aujourd’hui, avant sa diffusion ce soir-même sur France 3.
Le ton est donné dès les premières minutes : depuis un balcon, Jean-Marie Le Pen observe Paris, l’Elysée et l’Assemblée nationale, à travers une longue-vue, tandis que s’entrechoquent des déclarations sur le 21 avril 2002. Serge Moati, qui était en 1981 conseiller audiovisuel de François Mitterrand, explique :
"Pour moi, l’élection de 2007 ne se comprend pas sans le 21 avril 2002."
Autre fait marquant : la "passion" qui traverse cette campagne. "Il y a une ferveur dans les meetings de Royal et Sarkozy que je n’avais pas ressentie depuis 1981". Mais la communication est plus verrouillée qu’auparavant et l’accès aux 3 grands candidats plus difficile que lors des précédentes. Seul Jean-Marie Le Pen a accepté de se faire filmer sans trop de contraintes.
Bedicuo
Documentaire à voir.. mais on en ressort avec une certaine nausée… tellement le système politique français est périmé : il ne peut produire que de la médiocrité.