Nouveau gouvernement mais mesure ancienne. Inéluctablement, les gouvernements se succèdent et cherchent à marquer des points d’emblée en réduisant le déficit de l’Etat. Et dans les mesures préconisées, on retrouve systématiquement des coupes sèches dans les services auxquels les Français étaient habitués et qui constituent le fameux modèle français.
Au programme donc de Villepin, toujours et encore des coupes dans la santé.
Ne croyez pas qu’on touchera aux 26 millions d’euros minimum du remboursement de l’avortement. Que nenni! Ce sera encore une liste de 200 médicaments dont la Haute Autorité de la Santé (HAS) veut interrompre le remboursement. Sur la liste de ces produits jugés inefficaces, le fameux Effaralgan et autre Locabiotal…
On ne doit pas attraper beaucoup de migraines en travaillant à la HAS pour penser cela de l’Efferalgan!
Et puis, voilà que par miracle, sort une liste de 2OO blocs opératoires jugés non viables en France. On nous promet qu’ils ne seront pas fermés, mais leur utilité sera jugée au cas par cas… des économies à faire.
Le système s’effrite encore un peu plus. La santé va mal en France. Et nos dirigeants continuent de s’assurer des lendemains électoraux heureux en fabriquant des chiffres honorables au détriment du citoyen.
S’attaquer aux vrais problèmes, aux véritables abus et profits tirés des RMI et autres CMU par exemple n’est pas électoralement correct.
Et quand en 2005, on pense déjà à 2007, ça compte! Alors le politicien bricole et le citoyen tousse.