Extrait de l’homélie du Cardinal Jean Pierre Ricard pour le 400° anniversaire de la fondation de la compagnie Marie Notre Dame par Ste Jeanne de Lestonnac :
"Nous savons bien que l’enjeu de l’Ecole catholique n’est pas simplement d’offrir un enseignement mais bien une éducation, et une éducation qui prend le jeune tel qu’il est. Nous sommes en Europe et en France tout particulièrement dans une société où la vie des familles reste fragile. […] Nous sommes dans une société de consommation qui a tendance à centrer l’individu sur ses propres besoins, ses intérêts, sur son pré carré, qui exacerbe son désir de liberté pour souvent d’ailleurs pouvoir mieux le conditionner. […] Nous sommes aussi dans une société qui est marquée par une forte sécularisation, c’est-à-dire par un éloignement de beaucoup de nos contemporains par rapport à l’Eglise et à la foi chrétienne. Cela marque les enfants que nous recevons dans l’Ecole catholique, leur famille et leur environnement.
La demande d’inscription dans un établissement catholique n’obéit pas très souvent à des motivations religieuses. Cela est une donnée de fait. Tout dépend de la façon dont nous nous situons devant ce fait. Pour un peu que les parents ne soient pas demandeurs d’une proposition de foi, que l’équipe éducative soit indifférente, que le chef ou la chef d’établissement soit pris par bien d’autres préoccupations, l’établissement n’aura de catholique (ou de chrétien) que le nom. On justifiera d’ailleurs cela un peu rapidement par des raisons de tolérance, d’accueil de tous, de risque de faire pression sur les consciences.
Disons tout net que dans une telle situation la proposition éducative est mutilée. […] [L]’éducation intègre la découverte de la relation à Dieu comme constitutive du centre même de la personne. Je crois qu’il nous faut voir aujourd’hui la situation de nos établissements, ouverts à tous les enfants et à tous les jeunes, comme une chance, comme une grâce pour l’évangélisation."