Le Ministère de l’Education nationale fait parvenir aux enseignants de CM2 une enquête sur "les attitudes à l’égard de la vie en société." Les instituteurs sont invités à faire cocher individuellement à leurs élèves des réponses à 89 questions.
Les élèves doivent par exemple indiquer s’ils jugent les propositions suivantes normales, "pas normal(es) mais pas grave(s)" ou inacceptables : "il y a des gens qui pensent que les hommes sont plus ou moins intelligents selon leur race", "certains pensent que les femmes doivent obéir aux hommes."
Le syndicat de gauche SE-UNSA s’offusque de cette enquête. Il fait divers reproches à cette enquête, parmi lesquels celui qu’il fallait faire : les questions "font ingérence dans la sphère familiale."
Poser des questions à des enfants d’une dizaine d’années dans le but de connaître les préjugés de leurs parents, cela rappelle étrangement 1984 d’Orwell. Et encore une fois, après le Lundi de Pentecôte et le référendum, on se retrouve dans une situation à fronts renversés : un ministère "de droite" se voit à juste titre rappeler à l’ordre sur la question des libertés individuelles et familiales par un syndicat marxiste…