Une nécropole romaine de l’époque impériale, "Pompéi funéraire" découverte en 2003 lors du creusement d’un parking dans l’enceinte du Vatican et aménagée en musée, ouvrira ses portes jeudi au public. Trois ans ont suffi aux équipes des musées du Vatican pour exhumer 250 sépultures presque intactes et transformer le chantier en site archéologique protégé des intempéries par la construction d’un sobre bâtiment aux murs blancs.
Cette nécropole jette une lumière inédite sur 3 siècles d’histoire, couvrant la période allant de l’empereur Auguste à Constantin, du Ier au début du IVème siècle. Les sarcophages richement sculptés des familles aisées côtoient les humbles urnes funéraires des gens du peuple et donnent de précieux indices sur les stratifications sociales, la vie quotidienne et les bouleversements religieux en cours dans la capitale de l’Empire.
Le complexe archéologique, ouvert au public pour marquer les 500 ans des musées du Vatican, pourra être visité après inscription préalable, les vendredi et samedi matin, pour un prix d’entrée de 5€.
claire
on peut déjà (mais pour combien de temps encore??) visiter les fouilles d’une nécropole située sous la basilique St Pierre, entrée à gauche de l’église, et où la tradition a toujours soutenu que Pierre avait été enterré après son martyre. De nombreux indices coincident, bien visibles; cette pauvre sépulture, au bout de la nécropole des familles aisées, est située JUSTE AU-DESSOUS de l’autel majeur. St Pierre est là, on est au coeur de l’Eglise…C’est bouleversant cette visite
Inscriptions préalables auprès de la préfecture pontificale, qqs mois à l’avance. Respect absolu des horaires fixés.