Après le diocèse de Fréjus-Toulon (et l’érection de l’institut du Bon Pasteur), c’est le diocèse de Strasbourg qui vient d’ériger une quasi paroisse personnelle pour les fidèles attachés au rite de la messe de 1962. Selon le canon 516 du code de droit canonique :
"Sauf autre disposition du droit, la quasi-paroisse est équiparée à la paroisse : elle est une communauté précise de fidèles dans l’Église particulière qui est confiée à un prêtre comme à son pasteur propre, mais n’est pas encore érigée en paroisse à cause de circonstances particulières".
L’abbé Christian Gouyaud, membre fondateur de la Fraternité Saint-Pierre, a été nommé curé de la paroisse traditionnelle Saint-Arbogast sise désormais en l’église Saint-Joseph. On relira avec intérêt l’entretien donné par l’abbé Gouyaud à Christophe Geoffroy dans La Nef en 2001.
Michel Janva (via le FC)
henri
C’est une bonne épidémie!
Marc
Ne serait-il pas mieux de l’intituler “traditionnelle”, et non “traditionnaliste” ?
henri
Ni traditionnelle, ni traditionaliste, tout simplement et plus justement catholique!
Jacques
Il convient de préciser que l’abbé Gouyaud a été membre fondateur de la Fraternité Saint Pierre, qu’il a quitté pour intégrer le clergé diocésain en 1992 (environ).
(Il en est de même pour l’abbé Loiseau, qui a quitté la FSSP pour s’intégrer à une communauté de droit diocésain qu’il a fondé, et à qui Mgr Rey a confié une paroisse personnelle à Toulon).