Le vainqueur des élections législatives en Finlande et probable futur premier ministre, Petteri Orpo, a annoncé jeudi vouloir constituer une coalition gouvernementale avec la formation anti-immigration arrivée deuxième avec 20,1%. Les négociations en vue de former un gouvernement réuniront la Coalition nationale (centre droit) qu’il dirige et le Parti des Finlandais, ainsi que deux autres petits partis.
Petteri Orpo avait deux options pour constituer une coalition : soit s’allier avec le centre gauche, avec le parti social-démocrate (SDP), soit pratiquer l’ouverture à droite. Il a estimé :
«Il y a bien sûr des différences entre les partis. Et, certainement, comme on le sait, il y a des questions sur lesquelles ces visions différentes existent». «Nous avons collectivement estimé que ces questions pouvaient être réglées. Il n’y a pas de différences insurmontables».
Meltoisan
En France aussi il y a un parti anti-immigration (et non pas anti-étrangers comme de mauvaises langues le prétendent), c’est reconquête!
En France aussi, les partis de droite sont majoritaires; il ne leur reste qu’à s’unir pour sauver la France, sinon, le désastre annoncé sera de leur faute !
zongadar
sauf peut-être que ce n’est pas ‘gauche-droite’ qu’il faille dire mais ‘loge ou pas loge’, ou ‘wokisme ou droit naturel’.