Le fait que l’Église en Allemagne demande une réforme de la morale sexuelle catholique ne soulève visiblement aucun problème concernant l’unité de l’Eglise ou le respect du Concile Vatican II…
L’évêque d’Aix-la-Chapelle Mgr Helmut Dieser a réitéré son appel à une réforme de la morale sexuelle catholique. Utilisant une terminologie à la mode, il a déclaré :
“Je veux sortir de la position d’extrême défense, du danger de la ghettoïsation de l’Eglise et du repli”. “Nous devons être capables de montrer aux gens que cette foi apporte un avantage dans la vie.”
Le dialogue avec les gens ne devrait pas échouer en raison du fait qu’« ils ont déjà entendu dire que l’Église discrimine les homosexuels ». A propos de la bénédiction des couples homosexuels, il a déclaré : « Nous avons besoin d’un élan pour le développement ultérieur de la doctrine ».
Le 10 mai 2021, en réponse au document de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 15 mars, rappelant que l’Eglise ne pouvait bénir les unions homosexuelles, des prêtres allemands ont organisé des « bénédictions pour tous ». De nombreux prêtres ont choisi d’arborer un drapeau arc-en-ciel au pied de l’autel pendant l’événement. Ces prêtres savaient qu’ils ne risquaient aucune sanction. Mgr Helmut Dieser avait laissé les prêtres de son diocèse libres de décider « selon leur conscience » de participer ou non à ces bénédictions collectives.
Mgr Dieser s’est félicité du processus synodal annoncé par le pape François, au cours duquel l’avenir de l’Église catholique sera discuté dans le monde à partir d’octobre.
« Le Pape n’a pas déroulé le tapis rouge, mais il a ouvert les portes ».