🇫🇷 En fait on voit pas @fxbellamy de face parce que ses 🍒 prendraient toute la largeur sur ce coup-là. Bravo FXB❗️#Sciencepo
pic.twitter.com/fv0eaBkc4N— Charles Prats 🇫🇷⚖️ (@CharlesPrats) May 7, 2024
Je n’en peux plus que nos universités soient prises en otage par ceux qui les bloquent pour faire avancer leur agenda politique – surtout quand cet agenda, c’est de refuser de condamner le terrorisme islamiste, et de servir de caution à l’antisémitisme qui monte. #SciencesPo pic.twitter.com/1TIIcrdDNy
— Fx Bellamy (@fxbellamy) May 7, 2024
Bravo au courageux @fxbellamy de rappeler aux étudiants pro-Hamas que Sciences Po ne leur appartient pas et que l’antisémitisme n’a pas sa place dans nos rues !
Nous ne lâcherons rien ! pic.twitter.com/bzcQzAB8O4
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 7, 2024
cadoudal
la République licrasseuse fait la fête du vivre ensemble , citoyen, métissé , œcuménique, à Sciences Po avec les “chances pour la France” importées par cargos entiers par la Licra.
quand les “valeurs de la République ” s’ appellent en fait “dynamite” .
Adalbert
Il faut admettre que FX Bellamy, quoi que l’on pense de son parti, a fait preuve de courage et tenu un discours ferme et clair.
Gaudete
sans doute est-il bien un des rares, d’ailleurs je me demande ce qu’il fait dans ce parti de dhimmis à micron et aux gauchiasses
colcombet
Qu’il rejoigne Marion si ses valeurs valent davantage pour lui que la sécurité d’une indemnité garantie par un mandat au sein d’un parti politiquement correct mais qui n’a cessé de trahir la droite.
ThMortier
Ce n’est pas parce qu’une idée est portée par des ennemis politique, ici LFI et Louis Boyard, qu’elle est mauvaise. Autrefois, quand Le Pen disait que le ciel était bleu, la classe politique bien pensante affirmait immédiatement, avec indignation, qu’il était d’une autre couleur. On est dans le même réflexe, passablement éculé. Désolé pour Bellamy, mais sur ce point – et sur ce point seulement – Boyard a raison.
L’idée d’assimiler au terrorisme toute personne qui se refuse à dire que le Hamas serait une organisation terroriste, sans admettre qu’Israël est également un état “terroriste” (ne serait-ce que parce qu’un large consensus reconnaît que le Hamas a été financé par Israël, et par les multiples exactions de cet état théocratique, colonialiste, et raciste, du moins à l’aune du jugement courant), c’est ne voir que d’un seul oeil, et porter un jugement inéquitable. Si l’attaque du Hamas est déloyale, la réponse démesurée d’Israël est indigne de l’humanité, sauf à considérer les palestiniens comme inférieurs aux animaux.
Donc là, Bellamy, que j’aurai cru plus droit, soutenu par Ciotti, qui porte autant de défauts que Bellamy de qualités, nous fait de la poloche de bas étage, pour essayer de racoler quelques vieux bourges bien-pensants à qui il voudrait faire croire que les nazis sont de retour, alors même que l'”antisémitisme” d’aujourd’hui est le résultat d’une immigration musulmane massive, que le parti de Bellamy (mais pas que) a toujours favorisé, tout autant que l’intelligentsia israélienne, constamment immigrationniste. Il faut avoir un certain culot. De ceux qui font vomir.
Et à tout prendre, en matière d’antisémitisme, j’observe qu’en ce moment, ce sont nos églises et nos cathédrales, qui brûlent, et non les synagogues.
Michel Janva
Bellamy est venu dire que nos universités n’ont pas à être prises en otages pour ces causes lointaines. Si ces gens veulent défendre les terroristes du Hamas, qu’ils aillent sur place et qu’ils laissent nos étudiants travailler.
ThMortier
De tous temps, les étudiants ont manifesté, et c’est très bien comme cela : la jeunesse est le temps de l’enthousiasme et de l’indignation.
En l’espèce, les troubles à Science Po ne prennent aucune université en otage, et il s’agirait d’un total non-événement si le sujet n’étais pas le Hamas : Bellamy n’y serais jamais allé s’il ne s’agissait pas d’Israël. Par ailleurs, comme le formule Boyard, il ne s’agit évidemment pas de défendre le Hamas dans ses exactions, mais de dire d’une part que les palestiniens ont les mêmes droits que les israéliens et d’autre part que le droit d’Israël à la défense n’est pas le droit à la vengeance. Ce qui, je crois, ne peut pas être contredit.
Aussi Bellamy n’est-il pas venu défendre l’université et ses étudiants les plus sages, mais est-il venu exprimer le soutien de LR à Israël.
J’y vois deux raisons possibles. La première est qu’une partie de la droite croit sincèrement qu’Israël serait le rempart de la civilisation occidentale, que nous serions alliés par nature puisqu’appartenant à la même civilisation “judéo-chrétienne”, autour des mêmes valeurs, et qu’Israël défendrait les intérêts de la France, croyance qui résiste difficilement à l’analyse. La seconde est de s’assurer du soutien de la communauté juive, dont l’influence dans de très nombreux secteurs est très puissante. Là, le calcul est meilleur, mais peut être compris comme une certaine soumission, dans la mesure où sur le fond, la réponse d’Israël aux attaques “terroristes” du Hamas n’est pas soutenable.
Michel Janva
Bien sûr que les étudiants sont pris en otage. De nombreux cours ont été annulés et des facs sont bloquées. Il n’y a pas que Science Po. Et ils sont bloqués par des islamo-gauchistes qui défendent les terroristes du Hamas, comme lors de la guerre d’Algerie ils défendaient les terroristes du FLN. Et il est décevant que l’anti sémitisme de certains droitistes les rendent aveugles. Je préfère de loin Bellamy aux islamo-droitistes. Si vous voulez défendre le Hamas, allez sur place vous ne serez pas déçu du voyage.
ThMortier
Vous avez raison, je n’avais pas noté – cela ne fait pas la une, même sur le Salon Beige – que d’autres facultés étaient bloquées. Je n’ai pas trouvé sur le net le nombre total de facultés concernées, mais avec les informations partielles, pouvons-nous valider une estimation ? la Sorbonne, Science Po, l’ENS, Lyon 2 et Le Mirail Toulouse sont officiellement perturbées, cela peut faire une dizaine ou une vingtaine d’établissements au total. Or il y a 667 universités en France (https://es-france.net/listes-des-universites-en-france/). Cela reste donc très anecdotique actuellement. Certes, il n’est pas dit que ce mouvement ne se développe pas dans les jours à venir, mais à ce jour, on est clairement pas dans un nouveau Mai 68, et rien n’appelle une démarche spéciale de Bellamy.
Je ne vois pas de qui vous parlez quand vous accusez “certains droitistes” d’antisémitisme, ce qui serait une accusation assez grave pour être précisée et étayée, et suis étonné de la nouvelle catégorie “islamo-droitiste” que vous préféreriez à Bellamy, et qui ne me semble avoir aucune réalité sociologique factuelle. Pouvez-vous préciser ces deux points ?
Enfin, affirmer que les manifestants seraient uniquement mus par la volonté de “soutenir le Hamas”, et faire un parallèle avec le soutien du FLN notamment par les communistes de l’époque, est une hypothèse qui peut se poser, mais pour la valider, il faudrait la quantifier. Si parmi les manifestants, certains vérifient certainement votre assertion, il est très probable qu’ils soient minoritaires, ne serait-ce que parce que personne ne peut soutenir les moyens barbares qui ont été employés. En revanche, soutenir que les deux peuples ont un droit égal à une coexistence pacifique est de l’ordre du lieu commun et est très probablement la position majoritaire. Là aussi, si vous avez des informations démontrant l’hypothèse que vous posez, pouvez-vous les développer ? Il reste que la validité de l’idée de fond ne dépend pas de la qualité de qui la porte : même quand Le Pen dit que le ciel est bleu, il est effectivement bleu.
Michel Janva
Une dizaine, une vingtaine ou même une seule, c’est déjà trop : la faculté n’a pas à être prise en otage par des groupuscules d’extrême-gauche, qui ne représentent personnes.
Les islamo-droitistes, il y en a plein : ils inaugurent les mosquées et tentent de nous faire croire que l’islam est compatible avec la France. Quant aux antisémites de droite, il y a en a en effet quelques uns, dont certains qui tentent de venir polluer ce blog.
Le parallèle entre les soutiens du Hamas et ceux du FLN n’est pas une hypothèse, cela a été clairement revendiqué. Il s’agit de la même engeance révolutionnaire, antinationale. Et je pense qu’ils soutiennent la barbarie, comme les communistes soutenaient la barbarie du FLN, car chez ces gens-là, tout est permis contre l’Occident.
francine
Bravo Monsieur Bellamy pour votre courage !
SouvenirdeBainville
Naïf.
Vianney
Bravo François Xavier Bellamy.
Il y a une opportunité pour faire un grand parti de droite avec Marion Maréchal, Jordan Bardella et François Asselineau, si tous les 4 se mettaient autour d’une table et dégageaient un tronc commun, cela pourrait être l’avènement d’un nouvel avenir pour la France.
Ils ont tous des idées et une philosophie politique assez proche, la France a besoin d’un leadership, à vous de voir qui doit vous conduire…peut-être Philippe de Villiers !
MSophie
Il faudrait déjà qu’Asselineau ait envie de dialoguer malgré son égo démesuré
Collapsus
Pour cela, il conviendrait que chacun des leaders mette son mouchoir sur son ego, son ambition et ses rancœurs et fasse prévaloir son amour de la France et le bien commun. Il semblerait que cela n’en prenne pas le chemin, la démocrassie ne fonctionnant que grâce aux petites ambitions humaines. Il est loin le temps où l’auctoritas transcendait le potestas et où la sacralité excluait le contrat social.
Astragal
De Villiers ? … Le “polytraumatisé”,selon ses propres termes, de la politique ? Il ne rêve que de cela. Pour lui, comme pour les autres, la politique est une maîtresse que jamais ils n’abandonnent.
On préférera du neuf . Zemmour, peut-être ? Marion Maréchal, plus sûrement .
SouvenirdeBainville
Bellamy est toujours très en dessous de ce que l’on attendrait d’un chef, et d’ un chef courageux.
L’agitation des universités, c’est la surface, Bellamy est à l’aise pour le superficiel. Mais la cause, qui est la destruction méthodique d’un territoire et d’un peuple, avec le lâche silence de tous, montre la puissance de ceux qui tiennent la finance et les média. Interdit de parler.
Bellamy s’agite mais sur les causes de l’agitation, et il est d’une grande lâcheté, comme pour d’autres aspects de la politique.
Un demi siècle d’immigration c’est son parti et lui, la désindustrialisation, l’endettement, l’effondrement de l’école athée, c’est la fausse droite dont Bellamy est devenu l’emblème. Triste sire.
ThMortier
Je ne serai peut-être pas aussi sévère que vous sur la personne de Bellamy, @souvenirdebainville, mais sa présence au sein des Républicains est une énigme, car c’est avec le camp conservateur/souverainiste que Bellamy partage 80 ou 90% de ses déclarations. Pourquoi n’a-t-il pas rallié un parti de droite ?
Cela dit, je suis en accord avec vous sur le fond de votre idée : c’est bien son parti qui est une des causes majeures des conséquences dont il vient se plaindre, ici devant les étudiants de Science Po. C’est un peu fort de café.
colcombet
Tout ceci est exact .Bellamy a touché aux grasses rémunérations de la députation européenne. Cela l’a amené à composer avec les LR pour être reconduit . Tout s’achète ! C’est mieux payé que les profs fussent-ils agrégés. LR est le parti de la franc-maçonnerie radical socialiste et si Bellamy était en accord avec ses convictions il quitterait ce parti qui fait toujours siennes – après coup – les lois sociétales portées par la gauche.