Le Figaro évoque celle du MPF en septembre, Libération celle du FNJ, actuellement en cours.
On sait que les articles de Libé sur le Front national sont à prendre avec d’énormes précautions, mais un fait mentionné dans l’article peut être vérifié sur la vidéo de la conférence de presse du FNJ : la "promotion" de l’Université d’été sera baptisée "Alexis Carrel."
Prix Nobel de médecine 1912, ce dernier a prôné des pratiques eugénistes allant du darwinisme social à une utilisation extensive de la peine de mort/euthanasie : non seulement à l’encontre des assassins, mais aussi des voleurs et des aliénés dangereux.
Certes, la campagne anti-Carrel de ces dernières années a utilisé contre lui bien des arguments spécieux (article du GRECE, à prendre avec recul.) Et ses mérites médicaux exceptionnels justifient peut-être que des rues continuent à porter son nom, malgré son eugénisme. Mais la direction FNJ semble avoir fait ce choix non pas malgré l’adhésion de Carrel à la culture de mort, mais à cause de cette adhésion :
"Il a des considérations proches de celles d’un Platon, notamment sur l’écologie, les sélections et les réalités biologiques. Ce n’est pas trop dans l’air d’un temps qui sème le métissage tout azimut." (Conférence de presse du FNJ.)