C'est le titre du dernier livre écrit par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon. On pourra lire une analyse ici. Extrait :
"Face à cet horizon, l’école catholique est appelée à un courageux renouvellement. Elle doit mieux assumer son caractère propre et redonner consistance tant à son identité chrétienne qu’à son projet éducatif spécifique. C’est au prix de cette fidélité que l’école catholique peut prendre toute sa part à la mission évangélisatrice de l’Église"
JACQUES-FRANCOIS
Les écoles de l’Enseignement dit catholique, ne peut revendiquer l’appellation Catholique que si, et seulement, si elle inclue dans ses programmes le respect de la Parole de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, ainsi que le respect des 10 Commandements de DIEU.
Autrement elle usurpe une identité et trompe les chrétiens qui lui confie l’éducation de leurs enfants.
Maranatha !
Merci !
JFL
gm
Monseigneur Rey a parfaitement raison, il n’est que temps de réformer l’enseignement catholique s’il veut éduquer et “…prendre part à la mission évangélisatrice de l’Eglise…”.
Si l’on veut réellement rétablir la vocation catholique de ces établissements
il serait bon de revoir les contrats afin de retrouver BEAUCOUP de liberté pour les parents chrétiens catholiques qui doivent avoir ces écoles à leur disposition pour compléter leur rôles d’éducateurs.
Les enfants n’apprennent presque rien de leur religion dans ces établissements dits privés plutôt que catholiques.
Il serait plus que souhaitable
– que les évêques usent de leur autorité et aient un droit de regard sur l’enseignement de la FOI dispensé dans ces écoles,
– que l’état cesse de désigner les professeurs…choisis souvent intentionnellement parmi les incroyants ou militants syndiqués de gauche ; pour s’en convaincre il n’y a qu’à compter les professeurs absents en période de grève,
-que les chefs d’établissments ou responsables d’éducation obligent les familles des élèves non-catholiques accueillis dans l’établissement à suivre les cours donnés ou de choisir un autre établissement.
Théophille
Mgr Rey a tout à fait raison, il est temps que les écoles dite catholiques retrouvent le chemin de la foi sinon elles deviennent des écoles pubiques payantes.
Mais le chantier sera long car combien de directeur de ces établissements sont vraiment catholique?
J’en connais un personnellement qui est franc maçon!