John McCain divise les chrétiens, qui jugent le candidat républicain trop laxiste sur des questions de société comme le mariage homosexuel, l’avortement, et menacent de s’abstenir en novembre. Ils avaient joué un rôle clef dans le maintien de George W. Bush à la Maison Blanche en 2004, car celui-ci avait répondu à leurs attentes en matière de politique intérieure pro-vie. Les chrétiens ne s’embarassent pas de savoir si leur défection va favoriser l’élection d’Obama : si un candidat ne répond pas à leurs attentes, tant pis pour lui, il saura d’où vient sa défaite et y songera la prochaine fois.
Pour que John McCain apparaisse crédible aux yeux des électeurs pro-vie, il lui faudrait s’engager a nommer à la vice-présidence une personnalité pro-vie.
Girgis
Si les chrétiens français faisaient la même chose, peut être que nos candidats appliqueraient une politique plus favorable à la famille et à la vie.
Anonyme
Vous savez parfaitement comment les catholiques ont voté aux dernières élections : 80 % ont voté Sarko ! Moi j’ai mis comme bulletin “Benoît XVI : nos valeurs ne sont pas négociables”. Et maintenant certains doivent se mordre les doigts en constatant notamment le projet de loi sur les mères porteuses ou autre propagande contre l’homophobie prônée par Xavier Darcos !
Alméras Marie-Françoise
On connaît par coeur le pourçentage de cathos qui ont voté Sarko : 80 % ! Quels sont les journalistes courageux appartenant à un organe de presse vraiment catholique et non pas catho tiède qui aient mis leur plume au service d’une dénonciation vigoureuse du projet de loi au sujet des mères porteuses ?….
Michom
Le bon exemple pour nous, Messieurs.
Que les Catholiques soient enfin Catholiques! (et que leurs évêques se manifestent un peu…)
Oisobleu
Il ne faut pas non plus exagerer…Je suis aux US depuis 6 mois et les avis sont aussi partages qu’en France que lors de l’election en France (du moins chez les catholiques de l’Indiana). Le seul point qui differe reellement c’est que les americains considerent l’abstention comme un vrai vote…Et que les catholiques ont une culture pro-vie beaucoup plus forte que en France. Mais la question du moindre mal se pose clairement et beaucoup voteront pour McCain.
Clement
HB
@ Alméras Marie-Françoise,
Je ne peux croire votre pourcentage de 80% de catholiques ayant voté Sarko!
Je sais maintenant qu’être catho, n’est pas obligatoirement une preuve d’intelligence- ce qui n’est pas sans m’étonner -mais 80% d’imbéciles chez les catho, ça me parait énooooorme!
Dans tous ceux que je connais, ceux que je considère comme catho, très très peu ont mal voté.
Les autres se sont abstenu.
Maintenant si dans les cathos, vous compter les “Golias, et autres dégénérés, alors je comprends mieux!
Eric
Ceux qui contrôlent les élections en sous-mains veulent faire élire Obama et ils savent qu’un candidat Républicain n’ayant pas de position pro-vie est incapable d’être élu.
C’est le cas de MacCain, c’est pour cela qu’ils ont fait en sorte de l’opposer à leur candidat multiculturel.
Notez bien cela : le prochain président américain est Obama.
Il a fait la une de la couverture du Time avec les mots “le prochain président des Etats-Unis ?”.
Et tous les futurs présidents Américains ont été annoncés ainsi dès le début des campagnes électorales, depuis des décennies.
Ce journal est la propriété des Rothschild.
Quelles sont les familles à la tête des illuminatis ?
Pascal G.
@ Clement ou ”Oiseau Bleu”
Le moindre mal n’est pas de voter pour un candidat de droite qui laisse la législation anti Vie en l’état, mais qui la combat au moins un peu.
Or Mac CAin ne semble pas être prêt, faute de convictions fortes, à tenter de défendre la Vie activement : la question de son engagement à nommer un juge à la Cour Suprême qui soit totalement pro Vie est une des interrogations majeures pour les catholiques et les protestants pro Vie.
Parce que c’est à la Cour Suprême que se jouera le choix de la législation sur ces sujets. BUSH Fils a nommé deux juges pro vie, catholiques tous les deux, au contraire de son père, qui de ce fait avait perdu sa réélection.
Beaucoup de leaders de la droite chrétienne pensent qu’il vaut mieux laisser Mac Cain être battu, afin que le Parti républicain comprenne définitivement qu’il ne peut ignorer les électeurs pro Vie.
En France, malheureusement les catholiques pensent plus au taux de fiscalité qu’à la Vie, y compris dans les milieux qui disent la défendre.
Résultat : ils sont les éternelles dupes de la droite dite républicaine, à la fois sur la Vie et la Famille, mais aussi sur la fiscalité.
Mais ils aiment cela, puisqu’ils recommencent inlassablement, en justifiant leur lâche abandon par une fausse interprétation du …..moindre mal.
Si Mac CAin est battu par l’abstention pro Vie, ce sera une leçon, un cas pratique pour nous français.
Marie-Françoise ALMERAS
A HB : On les a (pardon du mot) tellement bassiné avec le vote “moindre mal” pour éviter Ségolène ! Et j’en connais… Désolée, pour moi, le moindre mal en tant que catholique romaine pro-vie m’agace fortement ! Mon bulletin de vote a été et sera pour tout candidat de droite non Pro Vie convaincue et fier de l’être: “Benoît XVI, nos valeurs ne sont pas négociables”.