C'est la mauvaise nouvelle de ce scrutin : l'élection de Barack Obama n'augure rien de bon dans le remplacement des juges à la Cour Suprême (4 provie contre 5 actuellement). Il faudra suivre aussi les fonds américains qui seront débloqués pour les avortements à l’étranger, ou encore les pressions qui seront exercées sur les institutions internationales.
Dans le Dakota du sud, l'interdiction d'avorter a été rejetée, alors que cette proposition était moins restrictive que celle déjà rejetée en 2006, puisqu’elle autorisait l’avortement en cas de viol, inceste ou si la grossesse menaçait la santé ou la vie de la mère. De même, une loi au Colorado sur la personnalité juridique du foetus, visant très clairement l'avortement a été largement refusée.
Bonnes nouvelles en revanche pour la famille : plus de 56% des électeurs de Californie, un Etat considéré comme le plus libéral des Etats-Unis, ont approuvé par référendum la “proposition 8″, c’est à dire l’interdiction constitutionnelle du “mariage” homosexuel, légalisé par la Cour suprême en 2007.
En Arizona, l’interdiction constitutionnelle du “mariage” homosexuel passe très confortablement (L’Etat avait rejeté une première interdiction en 2006…) La proposition l'emporte avec 56% contre 44%.
En Floride, le Florida Protection Marriage Amendment dépasse les 62% (selon la loi, il devait faire 60% ou plus pour être approuvé, ce qui n’était pas gagné).
Addendum 12h15 : En Arkansas, l'interdiction pour les couples non mariés d'adopter ou de devenir parents adoptifs a été votée. L’Oregon est devenu le deuxième Etat, après celui de Washington, à adoptger la légalisation de l’euthanasie.
En France, le mouvement pro-vie existe aussi : En marche pour la vie, nouveau nom du collectif 30 ans ça suffit, a un nouveau site et prépapre la manifestation du 25 janvier 2009.
Paul
Et oui ! Avec ce nouveau Président c’est une grande porte ouverte à l’avortement, au mariage gay et à toutes les mauvaises intentions de certains lobbys pro culture de mort.
Dans un billet du mois d’août, le Salon Beige avait écrit sur le colistier de Barack Obama(Joe Biden) qui est un pro-avortement.
Mais je suis content de savoir que les mouvements pro-life américains sont combattants, plein d’ardeur pour la Vie.
Ne les oublions pas dans notre prière.
Marcellin
Heu… Les mariages homos sont donc interdits en Californie suite aux résultats du référendum organisé sur la question le 4 novembre dernier. OK.
Mais quid des mariages homos déjà célébrés entre leur autorisation par la Cour Suprême de Californie il y a quelques mois et ces jours-ci ??? Ces unions resteront-elles effectives ?