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Culture de mort : Avortement

USA : la bataille pour la vie en bonne voie

Les promoteurs américains de l’avortement avouent publiquement que le sol se dérobe sous leurs pieds… Le Bafweb nous rapporte en effet que Nancy Keenan, présidente de l’association pro-’choix’ américaine NARAL, a déclaré : "Je pense que [Roe vs Wade (l’arrêt de la Cour suprême qui a libéralisé l’avortement)] sera démantelé à court terme". "Nous avons un président anti-choix, un congrès anti-choix et maintenant… avec la confirmation du juge Alito, nous voyons toutes les dipositions réunies pour une Cour suprême anti-choix".

Une étude menée en novembre 2005 par l’institut Pew Research Center a montré qu’une majorité d’Américains est convaincue que l’avortement sera le prochain grand ‘rendez-vous’ de la Cour suprême des Etats-Unis. John Green, chercheur au Pew Forum, a déclaré que la masse de projets de lois anti-avortement était liée à l’émergence de groupes religieux conservateurs. "Je pense que nous vivons un moment critique, tout s’articule autour d’Alito et d’autres juges qui pourraient être nommés dans un proche avenir. Je puis imaginer que, dans 10 ans, il pourrait y avoir des changements fondamentaux de la loi concernant l’avortement".

Les organismes de protection de l’enfant à naître indiquent que les nouvelles technologies dévoilant le développement foetal dès ses premiers instants ont miné le soutien à l’avortement. "La technologie a permis à quelqu’un qui n’avait alors ni voix ni visage de devenir un enfant bien réel", a déclaré Mary Spaulding Balch, directrice des questions légales pour le Comité de l’association National Right to Life. "Dans les années 70-80, les débats sur l’avortement ne traitaient que de la mère, à présent le bébé a trouvé sa place dans la discussion".

Les témoignages des femmes ayant subi des dommages psychologiques et physiques à la suite d’avortements ont également aidé l’opinion publique à changer de mentalité.

A travers tout le pays, des législations garde-fous se mettent en place : limitation des excès, accès contrôlé, avis parental, période de réflexion avant l’opération et contrôle accru des programmes d’éducation sexuelle et de "contrôles des naissances". Vingt-six états ont des lois interdisant l’avortement après trois mois de grossesse. Une procédure est en cours dans quatre états (Dakota du Sud, Tennessee, Indiana et Ohio) pour interdire l’avortement sauf danger pour la vie de la mère.

"Il y a une conscience de plus en plus forte dans l’opinion publique que l’avortement est une injustice, la destruction d’une vie humaine innocente", a déclaré David Bereit, directeur d’American Life League.

Au risque de passer pour un odieux américanophile, je crois que nous devons marcher dans les pas du grand-frère américain. Et d’espérer malgré les obstacles.

Michel Janva

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5 commentaires

  1. A voir, l’excellent documentaire “L’odyssée de la vie” diffusée hier soir sur France 2, bientôt disponible en DVD.

  2. lien vers un blog catho de Houston

  3. Le cpmbat continue, rappelez-vous: audace et persévérance.
    Vive Georges Bush.

  4. US supreme court nears crucial abortion ruling
    Suzanne Goldenberg in Washington
    Thursday February 2, 2006
    The Guardian
    The US supreme court moved a step closer yesterday to taking up its first case on abortion since the appointment of two judges of President George Bush’s choosing, after two federal appeals courts ruled that a ban on a termination procedure was unconstitutional.
    The rulings, in courts in California and New York, were handed down on Tuesday, the same day that the deeply conservative Samuel Alito was sworn in as a supreme court justice, and underlined how quickly his appointment could change federal abortion law.
    Article continues
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    “This is likely to be the next abortion case before the court and probably the first one Alito will hear,” said Lorraine Kenny, a spokeswoman for the American Civil Liberties Union, which fought the case in New York. “We are concerned.”
    Both rulings said the ban on the procedure, which involves partly removing an intact foetus from the body after the first trimester before aborting it, was unconstitutional because it failed to provide an exception when alternative methods could endanger the woman’s health.
    The ban, which was signed into law by President Bush in 2003 but never enforced because of legal challenges, would make what the anti-abortion movement calls partial birth abortion punishable by up to two years’ jail for doctors who carry it out.
    In a unanimous ruling, the court in San Francisco said the law placed an unfair burden on a woman’s right to an abortion, and put doctors at risk of criminal liability for virtually all abortion procedures after the first 12 weeks of pregnancy.
    The ruling from the New York court was less of a victory for the abortion rights movement, with an unusually sharp dissent from one judge and a rebuke from the chief judge, John Walker. Mr Walker overturned the ban, but called the abortion procedure “morally repugnant”. He called on the supreme court to issue a ruling that would require opponents of the ban to demonstrate how it would harm women.
    The twin rulings make it increasingly likely that the federal ban on the procedure would be the next abortion case before the US supreme court, and the first that Justice Alito will hear. The issue is already before the supreme court after a court in Missouri became the first to strike down the ban by Congress last year.

  5. C’est bien de voir le vent tourner aux Usa, mais ce n’est pas par hasard. Depuis 30 ans, l’avortement reste là-bas un débat public, alors qu’en France, on a jeté sur cette question un voile pudique. Ne pourrait-on pas, aussi, mieux former les chrétiens sur la question des traumatisme post avortement. Peu de gens sont au courant. Et, comme aux USA, proposer de vrais lieux d’accueils dans les paroisses pour les femmes en détresse. N’attendons pas que la loi change pour aider ces femmes concrètement. De plus, cela donnerait du poids à notre discours. La charité touche toujours plus profondément que les arguments. (cf l’encyclique de Benoît 16 et le passage sur la “diaconie” de la charité au début de l’Eglise. C’est ainsi que les païns ont été touchés).

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