A l’heure où le vieillissement est un véritable défi pour notre société, des initiatives se lancent afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées à une demande croissante. A mi-chemin entre la retraite à la maison et la maison de retraite, le béguinage solidaire, concept découvert en Belgique et en Allemagne, est un modèle d’habitat, véritable lieu de vie basé sur l’entraide, la solidarité et la bienveillance. Plus précisément, Il s’agit d’un ensemble de maisons ou d’appartements, entre 20 et 30 (28 logements ici à Valognes) pour garder une certaine intimité, regroupés autour d’une maison commune, d’un jardin-potager et d’un atelier de bricolage ouverts sur le voisinage. Une « personne bienveillante », salariée, présente au quotidien joue un rôle central de facilitateur, relais et de soutien.
Dans le cadre d’une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ce projet voit le jour notamment dans le Cotentin, à Valognes, avec le soutien enthousiaste des collectivités locales et des populations cibles.
Vous pouvez être acteur de son développement en suivant l’offre d’investissement proposé par CredoLending, marque de la société CredoFunding. En ces temps où les rendements sont faibles et les solutions de placement restent opaques sur leur destination, CredoLending donne la possibilité d’allier SENS & RENTABILITE en circuit court. Les personnes physiques et les personnes morales peuvent y contribuer.
Pour aller plus loin et investir : https://www.credofunding.fr/fr/beguinage-solidaire
Pour toute information, vous pouvez contacter Edouard Vieilfault : [email protected]