Le Monde se sent obligé d’en parler. Pour critiquer et contester la véracité historique du film produit par Le Puy du Fou, mais obligé d’en parler tout de même par la qualité du scénario et de l’adaptation cinématographique…
Un récit orienté, qui multiplie les raccourcis – quatre historiens ont publié, en mars, un livre enquête « sur un parc qui déforme l’histoire » (Le Puy du Faux, Les Arènes) – et qui va désormais se déployer dans les salles de cinéma.
Le 8 décembre, le film Vaincre ou mourir, centré sur le général vendéen Charette, sera projeté en avant-première dans une centaine de villes. La sortie officielle est prévue le 25 janvier 2023. Il s’agit du premier long-métrage d’une nouvelle société de production baptisée Puy du Fou Films.
On a connu Le Monde moins regardant sur d’autres films pseudo-historiques…
Mise en scène comme un grand film épique, cette production est construite sur une solide documentation, avec la participation d’historiens spécialistes de la Révolution Française. Pas ceux estampillés par l’Education nationale…
Michel
Sur la Révolution et son génocide vendéen, l'(Im)Monde, forcément objectif puisque juge impartial quoiqu’auto-proclamé du “bien-penser” idéologique, pratiquerait-il le révisionnisme voire le négationnisme ?
EtiennedeVignolles
Le Monde et ses pauvres lecteurs, ne sont pas habitués à ce que l’on présente la boucherie révolutionnaire, qu’ils adulent, sous son vrai visage. Et encore moins à ce que l’on glorifie un héro authentique… Il va falloir pourtant qu’ils s’habituent. Déjà le Puy du Fou leur file de l’urticaire depuis des années, ils vont maintenant passer à la phase eczéma ! :)
Gaudete
Tous les bobos gauchos de France et de Navarre font faire une crise de délirium tremens, les pauvres devant le succès de ce film et les 4 historiens auto-proclamés iront se faire voir ailleurs. Ces historiens sont gauchistes, FM ou de tout autre acabit maléfique?
philippe paternot
les gens vont voir ce spectacle, les gens n’achètent plus le monde qui ne vit que par les subventions gouvernementales