Le maire centriste Laurent Degallaix, dauphin de Jean-Louis Borloo, a été élu dimanche député du Nord, avec 72,14 % face au candidat du FN (27,86%). Moins de 24% des inscrits se sont déplacés
Valenciennes : l’UDI gagne à 72% contre le FN
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
toni
Belle légitimité !!24%! oui mais là c’est normal,c’est le système,alors tout baigne.
Vous pouvez vous rendormir ,les Français !
C.B.
En nombre de voix:
Premier tour
Laurent (FN) 3856 voix
Degallaix (UDI? UMP?) 9701 voix
Second tour:
Inscrits 81 110
Votants 19 298 (soit 23,79% des inscrits)
Laurent 5043 voix (+ 1187 voix)
Degallaix 13 058 voix (+ 3357 voix), soit 16% des inscrits.
On doit pouvoir estimer que 75% des électeurs ont considéré que, grosso modo, l’un ou l’autre ça ne changerait pas la face du monde.
blh
72% de 24%, cela fait à peu près 18%. C’est beau la démocratie.
Ramets
Il restera la question de la légitimité d’une telle élection. Voila un beau député avec moins de 20% des voix. On rêve de l’institution d’un quorum en dessous duquel l’élection ne serait pas ratifiée au second tour. Le poste serait perdu ? A moins que nous prenions des idées chez nos amis belges pour une bonne fois et rendions le vote obligatoire sous peine d’amende. Les caisses seraient renflouées ?
bébert
c’est une situation qui doit rassurer notre Président Hollande
Jehan
Il semble que quel que soit le type d’élection, les résultats électoraux du FN se situent à présent entre 25 et 30 pour cent des votants.
Commentaire du vainqueur : “Le FN était au second tour, ce qui est historique…”
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/06/29/01002-20140629ARTFIG00178-valenciennes-victoire-de-l-udi-a-la-legislative-partielle.php
Stephe
Ce résultat , peu satisfaisant certes, puisqu’il remet en selle un des partis responsable du désastre, comme quoi dans ce pays certains se satisfont du désordre ambiant, permet quand même de s’apercevoir même au plus obtus des commentateurs politiques que l’on nous inflige sur toutes les ondes, que le PS est hors course et qu’il le sera donc aussi aux présidentielles prochaines, ce qui reste malgré tout un motif d’espoir.
Nabulione
Ce résultat ne fait guère honneur aux citoyens français dans leur ensemble…
Parmi ceux qui ont voté, près des 3/4 ont voté pour un umépéiste, ce qui en dit long sur l’aveuglement de nos compatriotes, satisfaits de l’immigration galopante, du grand remplacement en cours et de l’insécurité ambiante, sans compter un chômage endémique !
Tout va donc très bien, Madame la Marquise ! Les masses demeurent sous contrôle et sont satisfaites de leur sort !!!
jacky.a
Une preuve supplémentaire…
le français…à la tête au Brésil!
Jehan
Le problème de la légitimité est essentiellement lié au “système représentatif”; et lorsque l’on sait que quelque soit le nombre de votants, le “représentant” ne représente que très peu voire pas du tout ceux qui l’ont élu en étant essentiellement soumis aux directives de son Parti; pourquoi dès lors se soucier du taux de participation ?
Un important taux de participation change-t-il quelque chose lorsque l’élu n’a aucun compte à rendre à ses électeurs ?
dissident
Tout l’intérêt de la démocratie directe …