Est-ce l'effet Audace 2012, et de ses 12 propositions? Outre les "12 propositions" (encore) de la Droite populaire, c'est Valeurs actuelles qui lance un symposium autour de sept grands thèmes, en vue de l'élection présidentielle:
1 – Comment sauver l’école ?
2 – Faut-il vraiment augmenter les impôts ?
3 – Chômage : a-t-on tout essayé ?
4 – Réduire durablement l’insécurité
5 – La France est-elle encore une puissance ?
6 – Les défis de l’immigration.
7 – Quelles valeurs pour la droite ?
Guillaume Roquette explique:
Il est bien tôt pour savoir si nos idées l’emporteront en 2012, mais il est temps de rappeler à nos politiques combien nous y sommes attachés. C’est le sens de “Valeurs 2012”, le nouveau rendez-vous multimédia que nous proposons à nos lecteurs.
Dès le mois prochain, nous commencerons à traiter dans le journal et sur notre site Internet tous les grands thèmes qui engagent l’avenir du pays, dans la perspective de l’élection présidentielle. Nous ouvrirons nos colonnes aux personnalités indépendantes que vous connaissez pour les lire régulièrement dans le journal. Nous leur demanderons leurs propositions pour 2012, que nous soumettrons aux candidats. Et, parce que nous ne voulons pas d’un débat réduit aux experts, vous êtes invités à y prendre part. Envoyez-nous vos contributions, vos propositions, vos critiques et nous nous en ferons largement l’écho.
On n'a pas souvenir de telles initiatives à droite avant la présidentielle de 2007. C'est un mouvement qui semble encourageant.
PG
Cette agitation sur les idées rappellent l’après 1981, quand la droite avait enfin pris conscience -trop tard- qu’elle avait perdu le combat des idées, que la gauche menait depuis il est vrai 1945. Et de nombreux clubs, cercles etc… se créèrent pour réfléchir et émettre des propositions réellement ancrées dans des valeurs de droite.
En 1986, J. Chirac cohabitant avec Mitterrand, ayant gagné les élections, ne fit rien, sauf dès le premier mois, revenir au scrutin majoritaire contre le FN, et on connait la suite : 95, puis 2002, puis 2007, tjrs à gauche après être élus.
Cette fois, c’est avant la défaite que la droite classique, sentant venir la lame de la guillotine électorale, s’affole qq peu sur les idées.
Mais dans le fond, est-ce que ce sont les idées qui manquent -elles existent depuis longtemps- , ou le courage et la volonté de les appliquer ?
Peut-être est-ce aussi l’incapacité des partis de droite à croire que des idées vraiment à droite sont ”présentables et vendables” aux électeurs.
Et puis quand on s’ampute de 15 à 20 % du corps électoral en rejetant le FN, quelle majorité peut exister à droite ?
J’observe que dans toutes ces plate-forme et réformes, aucune n’aborde la question de la réprésentativité du système électoral et des institutions.
Et pour cause : il ne s’agit pas de sauver la France, mais comme vient de le déclarer ce soir M. MARIANI sur France Inter, d’empêcher les Français de choisir le Front National. Ben voyons, t’as qu’à croire.
Jean
Même un député communiste dénonce l’immigration : http://www.atlantico.fr/pepites/andre-gerin-pcf-polemique-immigration-126167.html ! Le reste de la droite ne peut pas faire moins, c’est juste une question de courage ! Sur les autres sujets aussi. C’est parce que nous avons une “droite” peu armée pour les questions avancées par la gauche, que les idées de cette dernière progressent, en plus d’avoir les médias de son côté. Un réarmement intellectuel et moral de la droite signifierait la normalité des propositions d’Audace 201 et VA 2012…
PK
J’avoue que je partage le point de vue globale de PG…
Cette initiative serait crédible… si elle ne précédait pas une grande échéance électorale.
La « droite » française est championne du monde des idées de droite juste avant les élections… et championne de l’univers pour appliquer les idées de gauche pendant son mandat suivant.
Bref, à tous ces élus qui proposent des tas d’idées « de droite », je ne poserai qu’une question : « qu’avez-vous fait des promesses de votre élection précédente ? »
On reconnaît l’arbre à ses fruits… et ça tombe bien : on arrive en automne au jour de la taille… il est sans doute temps d’élaguer branches mortes et arbres stériles.
Corso
Il est évident qu’il faut porter en tête de liste la question du chômage. J’ai souvent dit sur ce fil qu’il s’agissait d’une idéologie. Il est en effet possible de résorber totalement le chômage sans dire facilement mais par étapes et assez rapidement sur une mandature. C’est le concept de la fin du chômage. Le problème est qu’il semble à chacun que le chômage est une chose “naturelle” qu’il est pensé comme “inévitable”. […]
Philippe
Dans le passé, pour attirer le lecteur Valeurs Actuelles a toujours tenu un discours proche de celui du FN, puis Valeurs Actuelles s’est toujours rallié au RPR, puis à l’UMP…
Je ne vois pas pourquoi cela changerait en 2012.
Et j’imagine que la manipulation sera la même en 2012… D’abord poser des questions pertinentes puis faire croire au lecteur gogo que c’est l’UMP qui répond le mieux aux problématiques de ces questions.