De Guillaume Roquette dans Valeurs Actuelles :
"Le lynchage d’Éric Zemmour ne nous a pas surpris. Pas plus que la campagne de menaces contre Robert Ménard, le fondateur de Reporters sans frontières, et sa famille. À Valeurs actuelles, nous avons l’habitude de ces manoeuvres d’intimidation qui visent à faire taire ceux qui refusent la pensée correcte. Pas un mois où nous ne soyons poursuivis en justice pour avoir exprimé une opinion, pas une semaine où nous ne soyons attaqués sur Internet par nos modernes inquisiteurs. La lutte contre les discriminations, belle cause s’il en est, est aujourd’hui instrumentalisée au service d’un nouveau maccarthysme qui est, je pèse mes mots, dangereux pour la démocratie. Pour notre part, nous n’avons nullement l’intention de plier devant cette nouvelle censure… à condition que vous nous en donniez les moyens."
Gustave Minet
Dommage que “pensée correcte” soit pris dans un sens négatif. A trop utiliser “correct” par antiphrase, on finira par lui donner le sens d’incorrect. Le gauchisme, c’est aussi une maladie linguistique.
Louis R.
sur ce lien un avis très pertinent de Jean-Luc Mélenchon sur la bêtise et le voyeurisme des journalistes :
http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011816-ou-melenchon-declare-que-le-journalisme-est-un-metier-pourri
ohlala
maccarthysme = chasse aux sorcières , pour quoi ne pas employer des termes que le français moyen comprend.
McCarthy; je ne me souvenais plus exactement qui il était donc j’ai cherché, mais serons-nous nombreux à le faire. De plus cela fait référence aux USA qui voudraient nous imposer leur impérialisme et cela me gêne
RL
Sauf que les sorcières avaient des raisons d’être pourchassées. Le Maccarthysme est un terme adapté puisqu’il s’agit de la chasse aux délits d’opinion dans une démoncratie.
jewdocha
Sauf qu’à l’époque du maccarthysme, il s’agissait de lutter contre le communisme en pleine gloire auprès des intellectuels de tous genres aux états unis. Aussi, c’était bien excusables d’autant plus que de l’autre côté du rideau de fer, la liberté hein…
panouf
@ Jexdocha: oui mais là vous basculez dans la thèse du “la fin justifie les moyens”. C’est une tyhèse de notre nnemi, Satan: évitons de la reprendre ici, meme contre nos adversaires politiques…
Sobieski
Ceux qui se serrent de Maccarthysme comme dénonciation des choses ignobles, d’abord qu’ils prennent les temps à s’informer.
Vous verrai qui se un peu diffèrent de ceux qu’on dit officiellement.Si vous cherchez la vérité, bien sur.
aaa
L’intérêt des “exotiques” c’est que la délinquance “bronzée” soit sanctionnée le plus durement possible car elle est une des causes du racisme.
Par ailleurs sur cette délinquance voir rapport du Sénat: http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html
extrait :
“Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d’enquête sur la délinquance des mineurs ) (rapport)
D. UNE SURDÉLINQUANCE DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION
Jusqu’il y a peu, il était difficile d’évoquer la surdélinquance des jeunes issus de l’immigration sans qu’une telle attitude passe pour une stigmatisation. Il y a quelques mois, M. Christian Delorme, le « curé des Minguettes » évoquait ainsi cette situation : « En France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses, parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l’immigration, qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons impose l’évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas comment en parler »” ……..