Le commissaire de Champigny-sur-Marne a félicité par courrier un agent qui a verbalisé une femme vêtue d'un voile intégral le 1 er juin, infraction qui peut être punie de 150 € d'amende :
« Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre action, laquelle s'inscrit dans la lutte contre tous les phénomènes de communautarisme qui s'inscrivent délibérément hors des fondements de la République française. Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l'Occident ».
Ce courrier lui vaut à son tour un courrier de sa hiérarchie. Mais pas de félicitation…
Un policier précise pourtant :
« C'est une lettre de félicitations comme il en écrit beaucoup. Il ne va pas dire que ce n'est pas lui qui l'a rédigée ! Ce qu'il a écrit correspond à ce qu'il pense et il ne voit pas où est le problème. Les valeurs qu'il évoque dans la lettre sont simplement celles de la République. »
Et ce même policier de parler de « tempête dans un verre d'eau ».
la préfecture de police de Paris n'est pas de cet avis :
« Les termes employés dans ce document sont inappropriés. Le chef de service va faire l'objet d'une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soit pas réitéré ».
Les habitants se plaignent :
« Dire à quelqu'un qui porte le niqab qu'elle n'a pas le droit de se couvrir le visage, c'est faire appliquer la loi. C'est faire son métier. Ça ne défend pas les valeurs de l'Occident et ça ne mérite pas de félicitations ».
« Les seules valeurs à respecter sont celles de la République. Le motif de défense des valeurs de l'Occident est absurde ».
Le maire communiste de Champigny, Dominique Adenot, a dénoncé des propos « inacceptables ».
« Les valeurs de l'Occident ne sont pas celles de la République française et le rôle de la police est d'appliquer la loi, pas de la commenter. »
Voilà qui est intéressant. Pourrait-on avoir une définition de ces valeurs respectives ?