Le prieur de la Vallée de los Caïdos a alerté le Vatican, l’abbé de Solesmes, la Conférence épiscopale espagnole, dont le président est Ricardo Blázquez, et l’archevêque de Madrid, Carlos Osoro, que l’intégrité de l’abbaye de la Sainte Croix de la vallée de los Caïdos comme lieu saint ne peut être respecté. Les équipes qui préparent l’exhumation ne respectent pas le caractère sacré de l’endroit. En outre, il a déposé une plainte devant le juge pour “l’accès non consenti” des membres de la Garde civile au temple.
Nous voulons qu’il soit consigné que les actions des forces de sécurité et des travailleurs ont été et sont totalement incompatibles avec le principe de l’inviolabilité des lieux de culte et les droits de cette communauté bénédictine, que nous avons également portés à la connaissance de la hiérarchie ecclésiale.
Les Bénédictins dénoncent aussi que depuis dimanche 20 octobre, les moines se sont vu refuser l’accès à la basilique alors qu’ils sont, selon eux, “les seuls titres et gardiens du temple”. De plus, ils disent que
“des chaînes et des serrures ont été placées à la porte d’entrée entre l’abbaye et la basilique” pour bloquer le passage.
En outre, ils affirment que“les membres de l’Abbaye sont empêchés d’assister à la réponse religieuse dans l’acte d’exhumation“.
Source : Le Petit Placide