Deux adolescents vêtus à la mode gothique ont renversé et cassé une cinquantaine de pierres tombales du majestueux cimetière Mont-Marie de Lévis au Canada, hier soir. Un employé raconte :
"Ils étaient habillés en noir comme des gothiques. L’un d’entre eux a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi on met des pierres tombales quand les gens meurent".
Il déambulait dans le cimetière qui a surpris les vandales en pleine action. Ne disposant pas d’un téléphone cellulaire, il s’est rendu dans une épicerie pour appeler les policiers. Ceux-ci se sont rendus rapidement sur les lieux et ont été en mesure d’appréhender deux jeunes de 16 et 17 ans. Les ados, qui résident dans la région de Québec, ont été libérés sur promesse de comparaître dans les prochaines semaines, sous une accusation de méfait.
Un fossoyeur venu constater les dommages a dit que ce n’était pas la première fois que des vandales s’en prenaient aux pierres tombales dans ce cimetière :
"C’est arrivé deux ou trois fois et à au moins une occasion au cimetière de Saint-Romuald. Je me rappelle où nous avions enterré quelqu’un. Les jeunes attendaient. Le lendemain, il y avait une dizaine de pierres tombales par terre".