Le théologien de la Libération Jon Sobrino, un jésuite d’origine espagnole, a été censuré par le Vatican qui a publié une mise en garde contre deux de ses livres consacrés à Jésus. La théologie de la Libération, qui s’est développée à partir de l’Amérique latine dans les années 1970, veut unir l’Evangile au marxisme.
Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, membre de la compagnie de Jésus comme Sobrino, a précisé que la "mise en garde" publiée mercredi par la congrégation pour la doctrine de la foi n’est "ni une sanction, ni une condamnation" de Jon Sobrino. L’archevêque de San Salvador, Mgr Fernando Sanez Lacalle, a interdit d’enseignement et de publication le théologien.
Selon la notification signée du cardinal américain William Levada, l’actuel préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, les thèses de Jon Sobrino ne sont "pas conformes avec la doctrine de l’Eglise".
"les oeuvres du père Sobrino présentent, dans certains passages, de notables divergences avec la foi de l’Eglise".
Les deux livres mis en cause sont "Jésus Christ libérateur" et "La foi en Jésus Christ", qui connaissent une grande audience en Amérique latine.
Marc
A noter que la “Théologie de la Libération” n’a abouti qu’à pousser dans les bras des mouvements évangéliques des proportions faramineuses des populations sud-américaines (25% au Brésil, par exemple, et ce n’est pas le taux le plus haut…) autrefois catholiques.
Beau résultat !