Hier lors de la discussion du projet de loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, le député Jacques Remiller a déclaré (vers la fin du compte-rendu) :
"À l’initiative de notre excellente collègue Bérengère Poletti, il nous sera proposé, à titre expérimental, d’ouvrir aux sages-femmes, dans les établissements de santé, les centres de santé et de planification, la possibilité de prescrire des IVG médicamenteuses. Une telle idée nous laisse réservés, d’abord parce qu’elle est très loin de faire l’unanimité chez les professionnelles concernées […] mais surtout parce qu’elle est contraire au constat établi et partagé par tous : le problème actuel n’est pas la difficulté d’accès à l’IVG, mais la persistance d’un nombre d’avortements trop élevé.
Ne cédons pas à un quelconque emballement. Le PLFSS pour 2008 a déjà étendu aux centres de planification la possibilité de procéder à des IVG médicamenteuses, et cette disposition n’est toujours pas entrée en vigueur. C’est pourquoi, soucieux de bien légiférer, il nous faut attendre de voir ce que donne cette mesure avant d’envisager de nouvelles dispositions. Mesdames les ministres, mes chers collègues, il nous faut aujourd’hui comprendre pour prévenir. C’est aussi cela la médecine de demain. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)"
MJ
Addendum : les sages-femmes se mobilisent pour refuser l'obligation d'administrer l'IVG médicamenteuse.
PEY
Les sages femmes sont là pour accueillir la vie et non pour administrer la mort.
Icks PEY